16 févr. 20222 Min

Appel à contribution : Vers un nouveau texte de référence pour l'Anacej

L’Anacej porte 25 propositions établies par son réseau en octobre 2016 lors des 25 ans de l’association. Ce texte est reconnu mais le monde bouge et l’année 2022 est particulière : les élections nationales vont à nouveau mettre en lumière la défiance des jeunes envers les institutions, la France doit répondre à l’ONU sur son application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, les problèmes qui mobilisent les jeunes s’amplifient et les formes d’engagement se multiplient…

Plus que jamais la participation des enfants et des jeunes à la vie publique doit être encouragée et le réseau de l’Anacej se doit d’en être le fer de lance. Cette année de congrès est donc l’occasion de revoir ensemble ce texte de référence, pour le réactualiser et le faire vivre.

Une première étape a eu lieu à Arras en octobre 2021, plus de 100 jeunes et 50 adultes ont donné leurs avis et points de vue 5 ans après. A vous de donner votre avis ! Vous avez jusqu’au 29 avril pour exprimer votre point de vue d’élu.e, professionnel.le jeunesse et restituer l’avis des enfants et jeunes de votre territoire. La synthèse de cette consultation nous permettra de rédiger un nouveau texte de référence qui sera adopté en Assemblée Générale en juin et servira de guide pour l’odyssée de la participation lors de notre prochain congrès du 25 au 28 octobre à Arras.

© Anacej - Atelier (25 propositions) lors des 30 ans de l'Anacej

Comment contribuer :

  • Cliquer sur ce lien pour accéder au questionnaire en ligne.

  • Vous pouvez pour chaque proposition indiquer si elle nécessite d’être renforcée. Nous vous indiquons pour information les commentaires recueillis lors des 30 ans de l’Anacej et les commentaires issus de notre expérience.

  • Vous pouvez ajouter de nouvelles propositions qui vous semblent aujourd’hui incontournables.

Plus loin la participation ! Plus loin les politiques jeunesse !


    425