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| Animer la participation des enfants et des jeunes (réédition) |
| Animer la participation des enfants et des jeunes (réédition) |

mar. 12 nov.

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10-14 Rue Tolain

| Animer la participation des enfants et des jeunes (réédition) |

| Les 12, 13 et 14 novembre 2024 | Cette formation apporte les compétences indispensables pour pouvoir animer différents types de démarche de participation à destination des enfants ou des jeunes.

Heure et lieu

12 nov. 2024, 10:00 – 14 nov. 2024, 17:30

10-14 Rue Tolain, 14 Rue Tolain, 75020 Paris, France

À propos de l'événement

DURÉE : Les 12, 13 et 14 novembre 2024 de 10h à 17h30 (en présentiel)

Cette formation apporte les compétences indispensables pour pouvoir animer différents types de démarche de participation à destination des enfants ou des jeunes. Il permet de revenir sur la posture de l’animateur·trice et surtout de mettre en pratique les techniques d’animation essentielles à la réussite d’une démarche participative. Le seul stage pratico-pratique pour tous les animateur·trice·s débutants ou souhaitant se perfectionner ! Jeux de rôles et simulations au programme de ces trois jours ! 

PRÉREQUIS : avoir suivi obligatoirement le module de base « Les clés de la participation pour comprendre et agir ».

PUBLIC : animateur·trice débutant ou souhaitant se perfectionner dans l’animation d’une démarche de participation.

INTERVENANT·E : le stage est animé par un·e professionnel·le de la formation, membre de l’équipe de l’Anacej.

Cette formation vous permettra de :

  • Identifier sa place et son rôle en tant qu’animateur·trice de démarches de participation à destination des enfants et des jeunes
  • Trouver la bonne posture avec les enfants et les jeunes
  • Identifier les moyens d’animation pertinents pour favoriser l’expression des jeunes dans tout type de démarches de participation
  • Accompagner les jeunes à l’aide d’outils adaptés
  • Animer des débats avec la méthode Lipman

CONTENU DE LA FORMATION

Journée du 12 septembre : Animer un groupe d’enfants et de jeunes

Matin

  • Présentation des objectifs du stage, du réseau de l’Anacej et de son actualité
  • « Vous avez la parole », jeu brise-glace pour se présenter et préciser ses attentes de la formation
  • Energizer « le jeu des points communs » pour écrire le tableau des démarches représentées
  • Brainstorming corsé autour des compétences de l’animateur·trice de démarches de participation
  • Jeux de posture : mise en situation

Après-midi

  • Energizer orchestré par deux participants
  • Les enfants et les jeunes aujourd’hui, on en parle ? débat contradictoire
  • Les défis de la production d’idées dans la participation
  • Conclusion de la journée

Journée du 13 septembre : Renforcer sa place d’animateur·trice auprès des autres acteurs

Matin

  • Jeu d’inclusion orchestré par deux participants
  • « Si j’étais élu·e en charge de la participation, je serais… », jeu de simulation pour trouver identifier la place et le rôle de chacun·e
  • La foire aux outils, c’est parti !
  • Organisons une plénière où les acteurs jouent le jeu !

Après-midi

  • Energizer orchestré par deux participants
  • La plénière, on se la joue !
  • Conclusion de la journée

Journée du 14 septembre : Animer des débats avec Lipman and co

Matin

  • Jeu d’inclusion orchestré par deux participants
  • Évaluation des compétences acquises la veille et retour sur les moments forts
  • L’animation et le numérique, on en débat ?

Après-midi

  • Energizer orchestré par deux participants
  • Présentation de la méthode Lipman et du cadre normatif
  • Mise en de la méthode
  • Évaluation à chaud de la formation

COMPÉTENCES VISÉES : à l’issue de la formation, le participant aura fait évoluer sa pratique d’animation. Ces nouvelles compétences lui permettront d’animer différemment son dispositif de participation en choisissant de nouvelles techniques favorisant l’émergence de la parole des enfants et des jeunes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Simulations de débats et jeux de rôles
  • Travaux d’application individuels ou en sous-groupes
  • Retours d’expérience et échanges entre participants
  • Envoi du support de présentation à l’issue de la formation
  • Envoi ou renvoi vers d’autres ressources pédagogiques et documentaires

MODALITÉ D’ÉVALUATION : en amont de la formation, un questionnaire est envoyé aux participants pour évaluer leur niveau de compétences et identifier leurs besoins spécifiques. Lorsque le stage débute, un temps de reformulation des attentes est prévu pour être partagé à l’ensemble du groupe. La progression des participants est évaluée par le·la formateur·trice tout au long de la formation. Quelques jours après la formation, un questionnaire d’évaluation des compétences acquises est envoyé. Une dernière évaluation dite à froid est effectuée trois mois après la formation.

ACCESSIBILITÉ : adresse du siège de l’Anacej : 10-14 rue Tolain 75020 Paris, accessible pour le public en situation de handicap. En cas de réclamation Vous pouvez nous les adresser via l’enquête de satisfaction qui vous sera systématiquement transmise à la fin de la formation par mail.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

Jusqu'à quand puis-je m'inscrire ?

Pour cette formation la date limite d'inscription est fixée au 29 octobre 2024.

Comment faire si je dois annuler ma présence ?

Toute annulation doit être faite au plus tard une semaine avant.

Quand reçoit-on l’attestation de présence ?

L’attestation est envoyée par mail en retour de la fiche d’évaluation.

CONTACTS

Pour toute question, contactez notre responsable de formation, Marie Bohin par mail : marie.bohin@anacej.asso.fr ou au 01 56 35 05 31

ou notre assistante d'équipe, Marie Bonneau par mail : marie.bonneau@anacej.asso.fr ou au 01 56 35 05 35

Billets

  • Non-adhérent

    1 740,00 €
  • Adhérent

    870,00 €

Total

0,00 €

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