400 COLLECTIVITÉS TÉRRITORIALES

&

12 MOUVEMENTS DE JEUNESSE ET D'ÉDUCATION POPULAIRE SONT ADHÉRENTS À L'ANACEJ

AFEV_logo_HD.jpg

L’Afev, (Association de la fondation étudiante pour la ville), est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant.e.s pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. 

LOGO-APAJH-FEDERATION.jpg

Depuis plus de 40 ans, l'APAJH, association militante et gestionnaire, réunit des femmes et des hommes qui, en tant que citoyens, veulent faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap. Cette force collective se retrouve autour des valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité.

téléchargement.png

L'Association régionale des missions locales de Corse, (ARML), anime et coordonne les missions Locales de la Région Corse. 

Une Mission Locale est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement ouvert aux jeunes de 16-25 ans qui souhaitent être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie sociale.

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle (voir ci-dessous) et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France créé en 1994, porte les orientations stratégiques communes, aide les associations affiliées à partager leurs pratiques et ainsi mieux identifier les nouveaux besoins de leurs différents publics. Elles les soutient et les accompagne dans la construction et la réalisation de projets éducatifs, sociaux et culturels qu’elles construisent au plus près des habitants, dans une perspective de développement local. Fonctionnant en réseau, la CMJCF organise les échanges de savoir-faire entre toutes les structures. Son propre projet se nourrit des idées, expériences et besoins de toutes les MJC et associations locales.

Fondée en 1911, EEDF,(Éclaireuses Éclaireurs de France), est une association de scoutisme laïque. Elle est reconnue par le ministère de l’éducation nationale comme complémentaire de l’École Publique. 

Laïcité, Coéducation, Démocratie, Solidarité et Écocitoyenneté sont les valeurs fondamentales de l'association.

FCPE.png

La Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l'ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l'étranger.

C'est un vaste réseau de parents d'élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l'enseignement public. Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

Logo-Francas-1000.jpg

Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale,de l'enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports.
Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

LOGO_IFAC.jpg

L’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L’Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l’animation socioculturelle, de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.

La Jeunesse Au Plein Air (JPA) est une confédération d'œuvres laïques, qui milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.

Mouvement laïque d’éducation populaire,

la Ligue de l’enseignement est une confédération d'association, elle propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de

30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

1200px-Logo_SGDF.svg.png

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej