Élections Départementales 2015 : le choc, réagissons !


Par ce communiqué, qui se veut non partisan, nous souhaitons réagir à la suite des résultats du premier tour des élections départementales. Non pas des résultats de chaque parti mais d’un résultat qui nous fait froid dans le dos : l’abstention ! Plus particulièrement, l’abstention chez les 18-35 ans. Selon une enquête Ipsos diffusée dimanche soir et republiée par www.liberation.fr, 64% des moins de 35 ans se seraient abstenus pour les élections départementales. C’est à notre connaissance, la seule rédaction à publier ce chiffre…

Dans un contexte où la participation citoyenne chez les jeunes se multiplie, nous nous étonnons de ce chiffre trop élevé. Trop de jeunes croient encore que la classe politique ne leur porte pas d’intérêt. Pourtant, par notre engagement, nous prouvons le contraire… Nous avons pris « le risque » de nous engager aux côtés d’élus municipaux, départementaux ou régionaux. Ces derniers ont accepté d’ouvrir leurs instances à la jeunesse. Ainsi, fort de ces expériences, nous voulons montrer que nos paroles ne sont pas vaines et que malgré des différends politiques, le débat est présent, construit et utile.

Parce que voter est bien plus qu’un simple droit et qu’un simple devoir, il est un moyen pour tous, notamment les jeunes, de s’exprimer

Parce qu’en s’abstenant, on ferme le dialogue.

Le Comité jeunes de l’Anacej invite tous les jeunes de France à se rendre aux urnes dimanche 29 mars 2015 pour le second tour des élections départementales et demande à leurs aînés de sensibiliser les plus jeunes au droit de vote.

Les membres du Comité jeunes de l’Anacej

Comment on fait pour voter ? Toutes les infos sur www.je-vote.fr rubrique « Comment aller voter ? ».

#droits #participationdesjeunes #Jevote #citoyenneté #vote

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej