Élections européennes - Sensibilisez les jeunes aux dispositifs du Parlement européen !

Mis à jour : févr. 3

Dans le cadre des prochaines élections européennes du 26 mai 2019, nous nous associons à la campagne institutionnelle du Parlement européen "Cette fois je vote". Découvrez les outils libres d’accès pour sensibiliser et favoriser la participation des jeunes au prochain scrutin européen.


Comment le Bureau du Parlement Européen en France peut vous aider ?

Le Bureau du Parlement européen en France coordonne la campagne d’information Cette fois je vote au niveau national.

Inscrivez-vous sur le site http://www.cettefoisjevote.eu, pour retrouver les évènements organisés près de chez vous et recevoir des informations sur les enjeux des élections européennes. Vous souhaitez organiser votre propre évènement pour encourager vos proches à aller voter ? Vous avez une idée innovante pour mobiliser les jeunes ? Contactez le Bureau du Parlement européen en France à cette adresse mail.

Autre outil créé pour les élections européennes, le site internet interactif et multilingue, intitulé ‘‘Ce que l’Europe fait pour moi’’, créé par le service de recherche du Parlement européen. Ce site présente différents exemples de l’impact positif de l’UE dans le quotidien des citoyens européens. Vous pouvez également télécharger des documents pédagogiques sur ce site.

Vous pouvez aussi télécharger l’application "Citizens‘ app" pour découvrir qui fait quoi dans l’Union, en quoi tout cela vous concerne dans votre vie quotidienne et quels sont les défis auxquels l’Union est confrontée, dont bon nombre façonneront votre avenir.


Le Bureau du Parlement européen en France organise cette année un concours vidéo sur Instagram pour sélectionner les élèves qui pourront participer au programme "Euroscola". Ce concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’Outre-mer (élèves et professeurs des classes de 2nde et 1ère), mais aussi aux dispositifs de participation. L'objectif est de permettre aux lycéens d'en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l’expérimentant directement. Les gagnants participeront aux journées Euroscola au Parlement européen à Strasbourg, entre octobre 2019 et juin 2020. Pour en savoir plus, consultez l'article dédié.

Vous avez jusqu’au 19 avril pour participer au concours. Inscrivez votre classe en complétant le formulaire d’inscription disponible ici.

Retrouvez toutes les informations concernant le concours Euroscola sur les réseaux sociaux :

Twitter @PE_FRANCE, Instagram @parlementeuropeen, Facebook @parlement.europeen.france.

La tournée entamera un véritable dialogue avec la jeunesse et abordera avec énergie, bonne humeur et de manière décomplexée les enjeux des élections à venir. La Tournée Europavox visitera 7 villes de France, et proposera des soirées gratuites en collaboration avec les salles de concerts, fréquentées et appréciées par la jeunesse.

Marseille – L’Espace Julien – 2 mai Clermont Ferrand – La Coopérative de Mai – 3 mai Paris – La Fête de l’Europe sur le Parvis de l’Hôtel de ville – 4 mai Bordeaux – Le Rocher de Palmer – 7 mai Lyon – Le Transbordeur – 9 mai Strasbourg – La Laiterie – 10 mai Lille – La Gare Saint-Sauveur (production L’Aéronef) – 11 mai

Les informations sont également sur :

https://www.europavoxfestivals.com/

https://www.instagram.com/latourneeeuropavox/

4 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej