Au lendemain du 1er tour des élections régionales, de nombreuses analyses tentent de montrer que les jeunes ont voté massivement pour le Front national, sous entendant qu’ils seraient en grande partie responsables des résultats du parti frontiste. L’étude “Jour du vote” réalisée par l’Ifop et Fiducial démontre que non, les jeunes ne votent pas plus pour le FN que les autres catégories de la population.
Ce lundi, l’Ifop et Fiducial ont présenté le sondage “Jour de vote” réalisé auprès de 2904 personnes*. Suite à la présentation des résultats nous nous sommes intéressés aux résultats spécifiques concernant les 18-24 ans.
Premier enseignement : 76% des 18-24 ans n’ont pas voté du tout (contre 49,9% chez l’ensemble de la population). En effet, l’étude révèle que, dans cette catégorie d’âge, la participation électorale s’élève à 24% (le 25 novembre nous avions annoncé 28% dans notre sondage). Les 18-24 ans sont donc ceux qui s’abstiennent le plus, loin devant les autres catégories d’âge avec 65% d’abstention chez les 25-34 ans et 42% chez les + de 35 ans. Bien sûr, ce chiffre est très inquiétant et doit interpeller les responsables politiques.
Concernant les 24% des 18-24 ans à s’être exprimés hier, les résultats sont assez serrés entre les 3 partis arrivés en tête au soir du 1er tour : 28% pour le FN, 25% pour le PS et le PRG et 24% LR-Modem-UDI. Il est intéressant de comparer ces résultats avec ceux constatés pour l’ensemble de la population. En effet, l’on constate que les jeunes votent finalement moins à droite que le reste de la population (28,4% FN, 27,1% LR/Modem/UDI et 23,5% PS/PRG).
Contrairement à ce qui est dit dans certains médias, ceux qui votent le plus FN sont les 25-49 ans avec 35% puis les 50-64 ans avec 32%. Les 18-24 ans, avec 28 % votent cependant plus pour le FN que les 65 ans et + qui sont ceux qui votent le moins pour le Front national.
Dans le cadre de la campagne “Je Vote !”, nous reviendrons plus en détail sur ces résultats, avec Frédéric Dabi, Directeur adjoint de l’Ifop.
*Étude réalisée par l’Ifop et Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio le jour du vote. Enquête menée auprès d’un échantillon de 2904 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.