25 jeunes engagés réunis pour lutter contre les clichés sur les jeunes dans les médias

Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, 25 jeunes engagés, issus de différentes organisations de jeunesse se réunissent à Paris pour choisir les lauréats 2015 du Prix Stop aux clichés sur les jeunes, parmi des journalistes qui ont réalisé des reportages sans clichés en donnant la parole aux jeunes.


Bientôt 10 ans que la campagne Stop aux clichés sur les jeunes dans les médias, portée par un collectif, composé par l’Anacej, Animafac, Jets d’encre, le RNJA et le réseau « Arrêtez de nous mettre dans vos cases », a été créée afin de sensibiliser les journalistes à l’image véhiculée sur les jeunes par les médias.


Le Jury de l’année dernière, en pleine délibération pour choisir les lauréats de l’édition 2014 ©stopauxclichés


Comme chaque année, les jurés bénéficient d’une formation au décryptage des clichés, le samedi après-midi. Cette formation est proposée par Dominique Godin, linguiste et Philippe Merlant, journaliste, co-fondateur de l’École des métiers de l’information (EMI). Nouveauté 2015 : une conférence de rédaction pour les membres du jury, spéciale clichés sur les jeunes, organisée en partenariat avec La ZEP, le média jeune et participatif, aura lieu le vendredi 25 septembre afin de pouvoir s’exprimer sur la-zep.fr.

Suite à ce jury, une soirée exceptionnelle, organisée à l’Université Sorbonne Nouvelle, le mardi 6 octobre 2015 de 18h à 20h30, permettra de réunir jeunes, journalistes et universitaires autour de la question des clichés sur les jeunes dans les médias. Dans le cadre de cette table ronde, la cérémonie de remise des Prix récompensera les lauréats 2015.

Qui seront les journalistes primés cette année ? Et qui succèderont ainsi à Farida Taher de France Culture, Edouard Zambeaux de France Inter ou encore Pascale Kremer du Monde dans le palmarès Stop aux Clichés ? Réponse le 6 octobre 2015, à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle !

Pour en savoir plus sur l’évènement et vous inscrire, contactez Simon Berger : par mail / 01 56 35 05 32 ou rendez-vous sur l’évènement Facebook

Téléchargez le communiqué de presse !

#Animafac #comitéjeunes #Jetsdencre #Arrêtezdenousmettredansvoscases #Stopauxclichés #Prix #Assisesdujournalisme #RNJA

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej