Au Congrès, on va renforcer les conseils de jeunes de France, oui mais comment ?

Une quarantaine de délégations se sont déjà inscrites au Congrès de l’Anacej, qui se tient à Strasbourg du 28 au 30 octobre 2016 pour fêter les 25 ans de l’Anacej et pour  renforcer les conseils d’enfants et des jeunes. A l’Anacej, la participation, on y croit et nous vous proposons  pour cette édition de trouver les solutions pour la développer. Zoom sur ce qu’il va se passer au Congrès. 

Bonne nouvelle, il reste encore des places ! -> Pré-inscription jusqu’au 25 juillet

Les “Capteurs” en pleine réflexion ©Anacej


Depuis début 2016, un groupe de “Capteurs” prépare le congrès, ils ont identifié les pistes d’amélioration pour  les conseils d’enfants et de jeunes. Ils sont élus, professionnels enfance-jeunesse, journalistes, jeunes engagés, chercheurs… * et seront présents au congrès pour écouter les participants. A partir de leur réflexion et des échanges des congressistes, ils produiront un ensemble de propositions qu’ils présenteront lors de la plénière de clôture. Tous ensemble, nous réseau de l’Anacej, enfants, jeunes, élus et professionnels, nous acterons ces recommandations qui seront ensuite relayées  auprès des collectivités locales,  du gouvernement et des institutions européennes.

Le rôle des congressistes : donner son avis, échanger et débattre. Le programme propose une variété de débats participatifs (world café, jeux de rôles, assemblée citoyenne…) qui leur permettront d’identifier les freins et les leviers pour plus de participation des enfants et des jeunes . Le dimanche 30 au matin, la rencontre avec les délégations européennes permettra de confronter les fonctionnements et d’enrichir la réflexion en utilisant les exemples des autres pays.

*Le groupe des “capteurs” est composé de : Ysmahan Adnane, Anne-Marie Bar, Amélie Werdmuller et Ramy Bourgmiha du Comité jeunes, Chantal Carraro, Françoise Andreau, Jean-Philippe Reffray et Vivian Ringot, Administrateurs de l’Anacej, Laurent Beauvais de La Fage, Rémy Lavenant du RNJA, Bintou Bathily de la Mission Locale Nord Essonne, Sonia Deschamps de La ZEP, Francine Labadie de l’INJEP, Nathalie Rossini, Sociologue, Florine Pruchon de Solidarité Laïque et ancienne membre du CRJ Limousin, Sarah Chefaï, Animatrice du Conseil local de la jeunesse de Bagneux, Thomas Rogé, Responsable de la mission jeunesse et citoyenneté de la ville de Paris, Pascal Jarry, Directeur de projet participation citoyenne au Conseil départemental de Haute Garonne, Gilles Reicher de la région Alsace Champagne-Ardennes Lorraine, Quentin Henaff du Forum Français de la Jeunesse et Jean-Claude Richez, Ancien Coordonnateur de la mission observation et évaluation à l’INJEP.

#CongrèsAnacej #citoyennetéeuropéenne #DialogueStucturé #CongrèsdelAnacej #débat #erasmus #citoyenneté

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej