Comment bien accueillir ses nouveaux conseillers ?

Septembre rime souvent (mais pas tout le temps) avec un renouvellement des membres des dispositifs de participation d’enfants et de jeunes. Afin de créer une bonne ambiance de travail et de donner envie aux nouveaux conseillers jeunes de s’impliquer au maximum il est important de savoir bien les accueillir.

Pour cela quelques mots d’ordre sont à respecter :

  1. Qui dit nouveau groupe dit aussi que ses membres ne se connaissent pas, il s’agit donc de mettre en place des temps de rencontres et d’échanges entre les nouveaux membres afin qu’ils puissent faire connaissance. Certains membres pourront cependant se connaitre dans un autre contexte (scolaire, loisirs…), mais pas dans celui où il faudra produire ensemble dans le cadre bien particulier d’une collectivité territoriale. Il s’agira donc de faire en sorte que le groupe fonctionne ensemble.

  2. Pour la plupart des nouveaux membres, le cadre du conseil, dispositif de participation au sein d’une collectivité territoriale, sera très abstrait. Il faudra donc expliquer au mieux les enjeux de ce dispositif ainsi que de présenter l’ensemble des acteurs du conseil (autres animateurs, élus, agents…). Une présentation du fonctionnement général de la collectivité en question pourra se révéler, elle aussi, très utile pour permettre la réalisation de projets cohérents.

  3. Afin de “lancer” au mieux cette nouvelle année il peut être très intéressant de proposer un séminaire d’intégration et de réflexion, permettant ainsi d’envisager les nouveaux projets.

Pour aller plus loin n’hésitez pas à vous procurer le guide n°4 de l’Anacej “Comment animer un conseil d’enfants et de jeunes ? “

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej