Comment communiquer autour de la création de son dispositif de participation ?

Suite à la décision de création du conseil et de l’écriture du projet, une phase d’information de la population et de sensibilisation du public visé (enfants ou/et jeunes) est indispensable si vous souhaitez que votre dispositif rencontre le succès attendu.

Dans un premier temps, il s’agit d’informer tous les protagonistes liés de près ou de loin à votre projet : enfants, jeunes, services municipaux, partenaires (associations, maisons de quartiers, centres sociaux, établissements scolaires…), habitants. Cette phase d’information vous permettra de faire connaître ce nouveau dispositif et facilitera ainsi la mobilisation des uns et des autres.

Dans un second temps, vous devez organiser la sensibilisation. Cette phase est plus particulièrement destinée aux jeunes et aux enfants concernés par le conseil. Il s’agit de leur donner envie de s’engager ! Favorisez les rencontres en face à face, n’hésitez pas à multiplier les réunions dans les lieux que les jeunes de votre ville fréquentent et à utiliser les moyens de communication adaptés à leurs pratiques

Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez le guide méthodologique N°3 “Comment faire vivre un conseil d’enfants et de jeunes ?”.

#communication #sensibilisation

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