top of page

Comment garder le lien avec les anciens conseillers ?

L’engagement au sein d’un dispositif de participation n’est pas une fin en soit et constitue souvent une première expérience d’engagement ! L’un des principaux objectifs de ces dispositifs est bien de permettre aux plus jeunes de prendre leur place dans la sphére publique, car on ne se réveille pas citoyen le jour de ses 18 ans…

Il est donc important de poursuivre les échanges avec les anciens conseillers, afin de pouvoir accompagner la “sortie” du dispositif et rester en contact pour poursuivre l’échange et évaluer les impacts du dispositifs sur le parcours des jeunes concernés. Pour cela, certains conseils associent les anciens aux comités de pilotage ou bien à l’animation de certaines commissions. Grâce à leur expérience, ils connaissent bien les “rouages” et peuvent orienter les nouveaux conseillers dans leurs projets. De plus, ils apprécient de transmettre leur expérience à leurs pairs, ce qui est souvent réciproque.

Mais avant un tel engagement, définissez bien avec les jeunes concernés les limites de leur(s) intervention(s), la durée et le contenu. Il ne faut pas perdre de vue que là encore, il est nécessaire que cette nouvelle mission soit passagère, car les jeunes doivent quitter le conseil pour laisser la place aux autres…

Tout sur l’après-conseil dans le guide de l’Anacej n°10 !

4 vues
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page