top of page

Comment organiser une rencontre avec un conseil de jeunes à l’étranger ?

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020


congres_2014©anacej17

  1. Où ? Souhaitez-vous partir et être accueilli par un partenaire ? Pour une première rencontre, l’échange peut avoir lieu « à domicile ». Vous pourrez envisager la réciprocité dans un deuxième temps.

  2. Quand ? A quelle période souhaitez-vous réaliser ce projet en prenant bien en compte les disponibilités des partenaires, notamment les dates de vacances scolaires ?

  3. Qui ? Le/les partenaires : avec qui souhaitez-vous réaliser l’échange : Avez-vous une idée du pays ? Avec un/des conseil(s) de jeunes en Europe ou au-delà ? Avez-vous déjà des partenariats avec des collectivités à l’étranger, notamment à travers les jumelages ? N’oubliez pas qu’une rencontre avec un conseil de jeunes à l’étranger est un partenariat interculturel. Aussi, vous devrez vous adaptez réciproquement aux envies, aux besoins, aux références culturelles de chacun.

  4. Quoi ? Que souhaite-t-on réaliser au cours de la rencontre ? Travailler sur une ou plusieurs thématiques, réaliser un chantier ensemble, produire un document final ? Quel programme envisage-t-on ?

  5. Comment ? Comment financer ce projet ? Selon l’objectif, la destination de la rencontre,… différentes sources de financement sont possibles, notamment Erasmus+ pour le financement d’échanges européens et de pays partenaires (Méditerranée) et JSI/VVVSI pour les échanges de solidarité internationale. Vous pouvez aussi solliciter des financements locaux dans certains cas.

Bonus : n’oubliez pas d’intégrer à votre projet la préparation au départ et à la rencontre interculturelle, ainsi que le bilan pour faire un retour d’expériences.

Pour toute question sur le montage d’un projet de rencontres avec un conseil de jeunes à l’étranger, l’Anacej est là pour vous aider à trouver un partenaire, définir une thématique, trouver des sources de financement ou relire un dossier de subvention,…


N’hésitez pas à contacter Lilia Benhadji, Chargée de développement à l’international, tél : 01 56 35 05 33


Pour en savoir plus sur les échanges de solidarité internationale, consultez le guide n°14 de l’Anacej «S’engager pour la solidarité internationale ici ou là-bas».


#europe #international

10 vues
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page