Comment (re)mobiliser le conseil à la rentrée ?

Mis à jour : 12 févr. 2020

2 mois d’arrêt c’est long… Afin de vous préparer à la rentrée, nous vous proposons quelques pistes pour ne pas rater le retour des jeunes conseillers !

La première étape fondamentale est de savoir ceux qui restent et ceux qui partent. De nouvelles activités, un déménagement, un passage au collège peuvent perturber leur engagement. Autant donc connaître les forces en présence pour la nouvelle année.


La réunion de rentrée doit aussi prendre en compte la dynamique de groupe et réfléchir aux projets à venir. Ce sera aussi l’occasion de faire un bilan éventuel (s’il n’a pas été fait auparavant) des actions menées au début de l’été ou pendant les vacances. Bref, il faut organiser le travail, relancer les partenaires éventuels, communiquer sur les nouvelles orientations, etc, etc.

Si le renouvellement est proche, il faut, là aussi, bien mobiliser les conseillers dans ce processus, car c’est une étape importante de leur mandat. Et si certains conseillers ne font plus partie du conseil au moment de la mise en place d’actions, il ne faut pas oublier de les associer !

cmt vivre un conseil

Pour aller plus loin sur cette thématique, vous pouvez commander le guide méthodologique n°3 “Comment faire vivre un Conseil d’enfants et de jeunes ?”.


#Guide

3 vues0 commentaire
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.