Tous les ans, de nombreux conseils d’enfants et de jeunes réalisent des actions pour améliorer l’accessibilité et lutter contre les discriminations. En 2015, le Conseil Municipal des Enfants de Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle, a organisé une manifestation handisport qui adébouché sur la mise en place d’une journée annuelle dédiée au droit à la différence. Pour cette action, ce conseil avait remporté les faveurs du public et avait ainsi été primé dans le cadre des Trophées de l’Accessibilité®.

Ces Trophées sont organisés chaque année par l’association Accès Pour Tous, ils ont pour but de valoriser des initiatives exemplaires et de contribuer à améliorer l’autonomie et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Depuis le début, l’Anacej est partenaire des ces Trophées et récompense, par le biais d’un “Prix Spécial Conseils d’enfants et de jeunes”, les dispositifs de participation d’enfants et de jeunes qui s’engage dans une telle dynamique.
L’édition 2016 des Trophées de l’Accessibilité vient d’être lancée ! Ainsi, si votre conseil a réalisé une initiative qui contribue à changer le regard et les comportements vis-à-vis du handicap vous pouvez candidater dans la catégorie “Conseils d’enfants et de jeunes” jusqu’au 23 janvier 2016. Pour cela vous devez compléter le dossier PDF et le renvoyer à Simon de l’Anacej par mail ou par courrier à l’adresse 10-14 rue Tolain, 75020 Paris.
Lancement de la 6ème édition par Philippe POZZO DI BORGO
Les Trophées de l’Accessibilité® seront décernés en 2016, à Paris, à l’issue de sélections régionales. Vous pourrez ainsi peut être voir votre action être valorisé aux yeux de tous…
Alors, si comme le CME de Mont-Saint-Martin, vous souhaitez valoriser l’action des conseillers enfants ou/et jeunes de votre collectivité, candidatez vite !
Plus d’information auprès de Simon Berger par mail ou au 01 56 35 05 32
Téléchargez la présentation des Trophées 2016
Téléchargez le règlement des Trophées 2016
#handicap #valorisermondispositif #accessibilité #trophéesdelaccessibilité #autonomie