top of page

Conseil du mois – Conseil des Jeunes Dionysiens (La Réunion)

Le Conseil des Jeunes de Saint-Denis de La Réunion a été créé en juin 2016. Alors qu’une délégation de cette instance était présente au #CongrèsAnacej et a ensuite été accueillie au Ministère des Outre-Mer, nous vous proposons de découvrir l’instance et son fonctionnement.

outre-mer-mommom

Les délégations d’Outre-Mer, dont celle de Saint-Denis de La Réunion, présentes au Congrès de l’Anacej, reçues au Ministère des Outre-Mer, le 31 octobre 2016 ©MOM Presse 2016


Quelle forme ?

Le Conseil des Jeunes Dionysiens a été installé le 11 juin 2016, à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis de La Réunion. Près d’un quart de la population de Saint-Denis (23 %) est composé de jeunes âgés entre 16 et 30 ans. Il était donc logique de proposer une instance composée de jeunes représentants de cette tranche d’âge.

55 jeunes dionysiens (parité filles-garçons) de 16 à 30 ans composent donc le “CJD”. Parmi ces 55 membres, 40 ont été tirés au sort,1 fille et 1 garçon par secteur de la ville pour permettre la représentativité des quartiers, suite à un appel à candidature et 15 ont été désignés par le Maire parmi les bénéficiaires des bourses de voyages, du bus gratuit, des services civiques de la Ville de Saint-Denis et parmi les associations citoyennes, étudiantes, sportives ou culturelles dionysiennes.

cdj-st-denis-reunion01

La Ville développe une dynamique de participation forte dans les quartiers dans le but de développer des projets à l’échelle des différents territoires. L’objectif est que l’identité et les attentes de chaque territoire soient prises en considération dans l’évolution des projets.

Quelle organisation ?


cdj-st-denis-reunion04

Lors du séminaire d’intégration, les membres ont pu échanger et débattre sur l’organisation des rencontres. Ce qui a été retenu : Organisation mixte, en groupe projet et en groupe thématique. Au regard des sujets qui ont été abordés, le CJD souhaite privilégier ce mode de fonctionnement qui semble plus souple et adapté aux différents niveaux de travaux. Ainsi, le CJD se réunit régulièrement dans différentes salles municipales ; salle polyvalente, salles de réunions de l’Hôtel de Ville, salles de réunions disponibles dans les quartiers par le biais des mairies annexes. Des possibilités dans certains établissements « branchés » de Saint-Denis.


cdj-st-denis-reunion03

Les actions phares ?

3 actions principales ont été développées par les jeunes de la ville, en parallèle de la création de l’instance :

  1. Les bourses de voyages, destinées aux dionysiens de 6 à 30 ans, aides individuelles qui visent à encourager les projets élaborés collectivement, ou ceux ayant un intérêt général, que ce soient des projets culturels, sportifs, ou professionnels.

  2. Le bus gratuit ; dispositif de transport en commun gratuit sur la ville de Saint-Denis pour les dionysien de 13 à 18 ans.

  3. Les événements “Jeunesse En Lèr”, organisés chaque 3ème samedi du mois, ont pour vocation de proposer aux jeunes de la ville un moment festif de convivialité et de découvertes grâce à l’organisation de concerts et d’ateliers d’initiations aux pratiques urbaines…

Le mandat actuel travaille en ce moment sur le développement d’un parc de sports urbains (street workout et parkour).

Quelles échéances au calendrier 2017 ?


flyers-cjd-st-denis-reunion

Quels outils de communication propres au conseil ?

Le CDJ est en train de créer différents outils de communication pour informer les habitants de son actualité. D’ores et déjà, l’instance bénéficie d’une page dédiée dans le magazine de la Ville “Ici Saint-Denis”. Les conseillers jeunes sont en train d’étudier la mise en place d’une page Facebook et d’un compte Twitter dédiés à l’instance ainsi que la création d’une newsletter.

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Les membres du CJD ont le rôle de « porte-parole » des autres jeunes. Il sont en lien et organisent des échanges avec les jeunes de leurs quartiers…

Propos recueillis auprès de Mathieu Accot, Directeur Jeunesse de la Ville de Saint-Denis de La Réunion

#mobilité #solidarité #outremer #citoyenneté #autonomie

54 vues
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page