Conseil du mois – Le Conseil Communal des Enfants de Buxerolles (86)

Le Conseil Communal des Enfants de Buxerolles, à côté de Poitiers, dans la Vienne, a été créé en 2009 d’une volonté forte des élus de la ville de développer dès le plus jeune âge le sens de l’engagement collectif en favorisant l’éducation à la pratique de la démocratie.


Les CM1 et CM2 de la Ville votent pour élire leurs représentants au sein du CCE ©CCE Buxerolles


Quelle forme ?

Le CCE de Buxerolles compte aujourd’hui 11 filles et 5 garçons de 9 à 11 ans, élus au sein des classes de CM1 (pour 2 ans) et CM2 (pour 1 an), des deux groupes scolaires de la ville. Ces élections entrent dans le processus éducatif concernant l’apprentissage de la citoyenneté. Pour être élus, les enfants doivent s’inscrire auprès de leur enseignant et de l’animateur en remettant un document qui présente leurs idées. Une liste officielle des candidats est alors publiée dans chaque école avec leur projet et une campagne électorale est lancée afin d’inciter et convaincre les camarades à voter pour leurs projets. Les élections ont lieu dans chacune des écoles en présence d’élus du conseil municipal qui veillent au bon déroulement du scrutin. Les enfants se déplacent par classe avec leur enseignant pour aller voter.

A travers ce dispositif, la ville souhaite reconnaître les enfants comme acteurs, en prenant en compte leur vision ainsi que leurs projets.

Quelle organisation ?

Le CCE est rattaché à la Direction Citoyenneté-communication Intercommunalité. Direction au sein de laquelle sont gérés également les autres dispositifs de participation (conseil de quartier, conseil des aînés et conseil de Jeunes). Un animateur et l’élue à la citoyenneté de la ville s’occupent de l’animation et de la coordination du CCE.

Les projets et actions sont définis annuellement par les jeunes élus qui œuvrent ensuite par groupes sur les différents projets en favorisant l’implication de tous. Ils se réunissent un samedi matin par mois de 9h30 à 12h30, en Mairie dans une salle de l’Hôtel de Ville. Pour réaliser leurs projets, ils disposent d’un budget annuel de 1 000 €.

“Les relations avec les enfants sont très bonnes, chaque élu a su trouver sa place au sein du conseil et peut s’exprimer librement. De plus, nous échangeons régulièrement lors de mes passages dans les groupes scolaires (hebdomadaire).” Romain Guillard, Animateur du CCE


Les enfants du CEE en pleine collecte de jouets ©CCE Buxerolles


Les actions phares ?

Visite de l’Assemblée nationale (2011 – 2013)

Installation de jeux dans les écoles (2012)

Mise en place d’une semaine pour sensibiliser sur les différents handicaps (2013)

Projet Slam sur le thème « Moi acteur de ma ville » (2014)

Participation aux journées « stop-déchets », un circuit de ramassage des déchets au sein de la commune (2013- 2014)

Création de la kermesse entre les deux groupes scolaires (depuis 2011)

Création du journal du CCE « Bux news »

Collecte de jouets au profit des « Restos du cœur » (2014)

Spectacle Slam sur le thème de « l’eau » (2014-2015) thème des actions menées dans le cadre de l’Agenda 21 de la commune.

Les élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ?

Oui, les jeunes élus du CCE ont été consultés pour le choix d’un module pour une aire de jeu extérieure et pour un city stade.

Quelles échéances au calendrier 2015 ?

Les élus présenteront leur spectacle « slam » sur le thème de « l’eau », sur scène le 29 Mai 2015 en assurant la première partie du spectacle du collectif « LALBATROS » à l’occasion de la « Fête du développement durable ». Ils organisent aussi actuellement, la Kermesse avec un pique-nique le 18 Juin pour les élèves des deux écoles élémentaires.

Le 30 juin 2015 ils rencontreront les élus du conseil municipal (adultes) pour présenter le bilan de l’année. Le renouvellement de Conseil aura lieu en octobre 2015.

Quels outils de communication propres au conseil ?

Pour communiquer, le CCE dispose d’un journal qu’il édite lui même, “Bux news” ainsi qu’un guide qui présente ce qu’est un Conseil d’enfant, à quoi cela sert et la façon de rejoindre le Conseil Communal des Enfants de Buxerolles.

La création d’une page « Facebook » ou d’un blog est à l’étude et devrait être mis en place prochainement.

Le conseil a-t-il évolué depuis sa création ?

Pas d’évolution à l’heure actuelle concernant le nombre des élus. C’est dans le fonctionnement que le CCE a évolué à plusieurs reprises, notamment sur la fréquence et les jours de réunion. Une commission citoyenneté composée d’élus et d’agents (responsable de service, animateur du CCE et CCJ) étudie actuellement certaines évolutions possibles, concernant le nombre d’élus, la mise en place de commissions thématiques et le mode d’élection tous les deux ans afin de donner plus de temps aux enfants pour leurs projets (dès le CM1 pour tous).

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Les élus sensibilisent et invitent les enfants de la commune à participer aux différentes actions mise en place par le CCE. Ils recueillent les idées et envies de leurs camarades par des rencontres et des temps d’échange au sein des groupes scolaires. Par ailleurs ils travaillent aussi en lien avec les Jeunes du CCJ sur des actions communes, celle du Slam par exemple.

Propos recueillis auprès de Romain Guillard

Animateur du Conseil Communal des Enfants de Buxerolles

#citoyenneté #participationdesjeunes

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej