Conseil du mois – Le Conseil Départemental des Collégiens de la Seine-Maritime

Ce mois-ci, qui sera marqué par les élections départementales les 22 et 29 mars prochains, nous avons choisi de mettre en lumière le Conseil Départemental des Collégiens de la Seine-Maritime, fruit de la politique volontariste du Conseil général qui, en 2005, a choisi de créer une instance de participation pour favoriser l’apprentissage citoyen des collégiens du territoire !


Une partie du CDC de la Seine-Maritime ©CG-Seine-Maritime


Quelle forme ?

Le Conseil Départemental des Collégiens est composé de 180 membres au total (titulaires et suppléants) ; 105 filles et 75 garçons. Ces conseillers jeunes ont été élus au sein de 90 des 133 collèges publics et privés du département. Ces collèges ont proposé des binômes titulaire-suppléant de candidats, issus des classes de 5ème et 4ème. En effet, comme le mandat dure 2 ans (actuellement mandat 2013-2015),  les élèves de 3ème ne peuvent pas être candidat-e-s. Pour les élèves de 6ème, le département a choisi de les laisser « prendre leurs marques » en tant que « nouveaux arrivants » dans les collèges. Dans chaque collège où plusieurs binômes étaient en concurrence, il y a eu un vote électronique, à partir des professions de foi !


Deux conseillères jeunes lors d’une intervention de sensibilisation aux élections départementales de mars 2015 ©CG-Seine-Maritime


Quelle organisation ?

Le CDC est géré par la Direction de la Citoyenneté. Il s’agit d’une instance participative ayant pour but de favoriser un apprentissage « grandeur nature » de la démocratie et d’encourager une citoyenneté active porteuse de valeur de tolérance, de respect de l’autre ainsi que d’engagement. Aujourd’hui, un agent de la collectivité est chargé de l’organisation et du fonctionnement du Conseil Départemental des Collégiens avec le concours d’un jeune en mission de service civique. Le Conseil travaille de manière collaborative avec les directions thématiques du Département et avec des partenaires associatifs et/ou institutionnels.

Les élu-e-s sont aujourd’hui réparti-e-s dans 5 commissions thématiques (environnement, sport, culture, solidarité, citoyens du monde). Ce choix permet aux jeunes de choisir le domaine dans lequel ils souhaitent s’investir. Ils se retrouvent à l’Hôtel du Département à Rouen, pour les commissions et les séances plénières.

Le budget 2015 alloué au Conseil est de 15 000€ pour le financement des projets des élu-e-s.

“C’est une expérience formidable qui permet à des jeunes, issu-e-s de tous les milieux sociaux et de tout le Département de se connaitre et de construire ensemble des projets. C’est un lieu d’échanges où les jeunes peuvent s’exprimer et donner leur avis, dans le respect des autres et de leurs choix.” Pascale Valle, Chargée de mission Conseil Départemental des Collégiens.

Les actions phares ?


Actuellement,  les différentes commissions travaillent sur des actions diverses comme sur l’organisation d’une campagne de don du sang au sein du Département, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang ou sur une campagne de sensibilisation sur l’égalité et la mixité dans le sport, dans le cadre de la semaine du sport au féminin.

La commission “Citoyens du Monde”, du mandat actuel, réalise en ce moment le projet « Je grandis en Europe ». Dans le cadre de ce projet radiophonique, les jeunes se sont rendus à Bruxelles afin de découvrir les institutions européennes et d’interviewer des députés européens au Parlement. Ils ont ensuite enregistré une émission de radio et sont aujourd’hui mobilisés sur la construction d’un web documentaire à partir de leurs interviews, photos et films.

La commission “Environnement” travaille sur une collecte de téléphones portables qui alimentera ensuite la chaîne de recyclage d’une entreprise d’insertion.

Enfin, la commission “Culture” organise une collecte de livres pour enfants, dans leur collège, qui seront ensuite, mis à disposition des enfants dans des crèches, centres médicosociaux… afin de favoriser l’accès à la lecture pour tous ! Les jeunes élu-e-s vont aussi participer à un atelier de lecture à voix haute pour intervenir ensuite auprès des enfants.

Les élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ?

Les jeunes élu-e-s sont régulièrement sollicité-e-s pour participer à des actions et/ou opérations initiées par le Département. Par exemple ; dans le cadre des commémorations du Centenaire de 14/18 et des 70 ans de la libération, des journées du Développement Durable, des journées de la prévention routière, de la mise en place du Schéma Départemental des Usages Numériques, lors d’un projet d’évolution d’un site dédié à la santé des jeunes, lors d’une opération de microcrédit, dans le cadre d’un jury pour un prix décerné à des nouvelles littéraires ou pour un trophée de l’artisanat…

Quels outils de communication propres au conseil ?

A ce jour, il existe un site dédié au Conseil : www.conseildescollegiens.net, qui devrait être prochainement remanié. A la demande des jeunes, nous réfléchissons aussi, à la mise en place d’un groupe Facebook, afin de faciliter la communication.

Les jeunes du Conseil sont les représentant-e-s de leur collège et à ce titre, ils/elles sont chargé-e-s de la communication relative à leurs projets et actions au sein du Conseil, auprès des collégiens et collégiennes de leur établissement. Ils/elles, les impliquent aussi, dans des actions de sensibilisation à travers des enquêtes, des collectes… réalisées dans leur établissement.

Les prochaines élections du Conseil Départemental des Collégiens devraient avoir lieu en octobre/novembre 2015 et la séance d’installation du mandat 2015/2017, en décembre 2015.

Propos recueillis auprès de Pascale Valle,

Chargée de mission “Conseil Départemental des Collégiens”

#handicap #conseildumois #Solidaritéinternationale #PrixAnacejdesjeunescitoyens #citoyenneté #europe

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej