Conseil du mois – Le Conseil départemental des jeunes de l’Allier

Le Conseil général des jeunes de l’Allier a été créé en 1995, alors qu’il fête ses 20 ans samedi 10 octobre, nous avons décidé d’attirer l’attention sur ce dispositif…


Quelques membres de la commission développement durable ©CDAllier


Quelle forme ?

Les CDJ de l’Allier est composé de 40 membres, 20 filles et 20 garçons de 13 à 15 ans pour le mandat 2014-2015. Ce choix correspond à la classe de quatrième. Il résulte d’une réduction du mandat en 2008. Passant de 2 ans à 1 an. Le choix des quatrièmes a été motivé par le fait qu’ils sont plus disponibles que les troisièmes (brevet).

L’élection est le mode de désignation le plus souvent utilisé par les établissements scolaires qui organisent comme ils le souhaitent les désignations. Nous laissons toute latitude aux chefs d’établissement dans la désignation de leurs représentants. L’élection et volontariat peuvent se révéler très pertinents à la condition qu’ils soient accompagnés d’une campagne d’information par le conseiller sortant. Chaque canton possède au moins un collège. Cette configuration nous permet d’avoir une représentation équitable de jeunes urbain et de jeunes ruraux.

Quelle organisation ?

Le conseil est placé sous la Direction Éducation, Culture et Sports. L’équipe d’animation s’est renforcée en accueillant deux volontaires en service civique sur des missions spécifiques (communication, mise en place des 20 ans du Conseil général des jeunes). Le recours à des prestataires extérieurs pour l’animation ne se fait que lorsque le projet le nécessite. Le Conseil général des jeunes bénéficie cette année de trois accompagnateurs. Nous avons souhaité cette année ajouter une dimension « formation par les pairs » en associant à chacune de ces commissions un ancien conseiller jeune sur une mission de co-animation (en réponse à l’un des objectifs annuels poursuivi par la junior association Pari Jeunes : la formation à l’animation).

40 jeunes constituent le Conseil général des jeunes de l’Allier pour son mandat 2014-2015. Ils se réunissent à l’occasion de neuf rencontres (mercredis après-midi « étendus » de 13h à 17h cette année).

Le CDJ, mandat, 2014-2015 s’est mis en place autour de 3 commissions thématiques : Évènementiel, Journalisme et Développement Durable (Le « fil rouge de l’année »).

Ce fil rouge a impacté les travaux et les projets des trois commissions ainsi que le fonctionnement du Conseil départemental des jeunes. Des séances décentralisées en web-conférence ont été expérimentées. Ces séances permettent aux jeunes de construire différemment leur parcours citoyen en privilégiant des temps projets autour de week-ends garantissant un impact transport moindre et une optimisation des temps de travail sur leurs projets. Les rencontres collectives seront dédiées à la validation de l’avancement des projets en assemblée plénière et la présentation des travaux aux adultes présents.

Un travail transversal a été mené avec les services départementaux cette année. Cette dynamique de transversalité et de formation permet de promouvoir auprès des jeunes un éventail des compétences techniques de notre collectivité départementale. Cette dynamique de formation vient compléter la dynamique de « formation par les pairs » articulée avec le collectif citoyen Pari Jeunes (anciens conseillers généraux jeunes regroupés en Junior Association).


Commission Évènementiels Jeunesse :

  1. Les 20 Ans du Conseil général des jeunes de l’Allier

  2. Le Spectacle Vivant / organisation d’un Festival Jeunesse : MAGMA 03

  3. Mise en place d’une dynamique enfance jeunesse dans le FESTI’BD Moulins

  4. Les Sports de pleine Nature : Contribution à la seconde édition de « L’Échappée Verte », fête départementale de la randonnée

Les jeunes vont mener une activité solidaire consacrée à la découverte des sports de pleine nature par des publics à mobilité réduite (jeunes en situation de handicap, grand âge).

Commission Développement durable :

  1. L’exposition de photos « Nos déchets trash » (Sensibiliser le public sur le recyclage avec le Sictom Nord Allier).

  2. Travail sur la décoration des stands à partir des objets récupérés et «détournés» avec l’Aménagerie de Vilatis.

  3. Stand développement durable sur le festival départemental jeunesse MAGMA03

  4. Créativité culinaire : préparation de Pizzas et de jus de fruits, avec des légumes et fruits « moches »proposés par la Banque alimentaire. Action reconduite sur un autre festival à l’automne.


Projet d’apprentissage de la pratique journalistique : Faire un journal, avec la rage et le plaisir de s’exprimer ! Un journal avec une identité, ayant pour objectif : d’écrire pour être lu ! Sous la forme d’un magazine trimestriel de 6 à 8 pages destiné aux collégiens. Le journal sera l’outil de communication participatif qui va promouvoir le temps fort des 20 ans du Conseil général des jeunes et il pourrait décliner le jour de l’évènement par un projet de communication spécifique.

Quels outils de communication propres au conseil ?

Pour communiquer sur ces actions, le CDJ réalise Le magazine I.D’Ado. Il bénéficie aussi d’une rubrique citoyenne sur le site jeunesse du département.

Propos recueillis auprès de François Petit

Animateur du dispositif

#citoyenneté #développementdurable #dialoguejeunesélus

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej