Conseil du mois – Le Conseil Départemental des Jeunes de l’Hérault

Le Conseil Départemental des Jeunes de l’Hérault a été créé en 2001. La plénière d’investiture du 8ème mandat a eu lieu mercredi 30 mars, à cette occasion nous vous proposons de découvrir ce conseil de jeunes très ancré sur son territoire…

Les membres du 8ème mandat du CDJ de l’Hérault, mercredi 30 mars 2016 ©Christophe Cambon – Département de l’Hérault 2016


Quelle forme ?

Sur le 7ème mandat, qui s’est déroulé de mars 2014 à décembre 2015, 44 élu(e)s juniors titulaires ont siégé au Conseil Départemental des Jeunes. Sur ce mandat, les filles représentaient ¾ de l’assemblée pour ¼ de garçons.

La délégation du CDJ au Congrès de l’Anacej de Villeurbanne en 2014


Le Département de l’Hérault a fait le choix de proposer aux collégiens d’expérimenter un mandat électif sur une durée significative, afin qu’ils puissent agir concrètement dans le cadre de leur engagement citoyen. Ainsi, sont éligibles au CDJ les élèves de classe de 5ème des collèges volontaires (104 collèges sur le département en tout), quel que soit leur âge. Les mandats se déroulent sur 2 années civiles et impactent 3 années scolaires pour les jeunes élu(e)s (5ème, 4ème, 3ème).

Pour chaque mandat, des élections sont organisées dans chaque collège engagé. Le mode de scrutin est laissé au libre choix des établissements, ainsi que le périmètre des votants (ensemble des élèves, niveau 5ème , délégués…). Pour chaque candidature (binôme titulaire/suppléant), les élections font l’objet d’une campagne électorale au sein du collège avec diffusion de profession de foi, d’affiche électorale… réalisé par les candidats.

Des cartes d’électeurs, offertes par le Département à l’ensemble des collégiens de l’Hérault, permettent aux élèves de participer aux différentes élections (CDJ, CVC, délégués…) tout au long de leur scolarité au collège.

Quelle organisation ?

Le Service « Politiques Éducatives » porte et coordonne le CDJ au sein de la Direction Jeunesse du Département. Différents intervenants suivent cette instance : les élus référents, Monsieur Kléber Mesquida, le Président du Conseil départemental et les Vice-Présidents délégués, Marie Passieux (membre du CA de l’Anacej), Julie Garcin-Saudo et Renaud Calvat. 3 animateurs professionnels issus d’AJEP (Francas, Ceméa, Ufolep) et 6 agents internes du Département, animent ce dispositif. Ils sont accompagnés par une coordinatrice et un référent “Éducation nationale” dans leur mission. De plus, les Francas de l’Hérault et l’Anacej apporte un soutien pédagogique et stratégique important dans l’animation du conseil. L’intégration sur le 7ème mandat d’animateurs professionnels issus de l’Éducation populaire a permis d’améliorer l’accompagnement des jeunes élus et apporte une complémentarité d’approche entre éducation nationale et éducation populaire.

©Christophe Cambon – Département de l’Hérault 2016


Chaque mandat porte une thématique principale, autour de laquelle les conseillers jeunes choisissent de développer des thématiques annexes. Ainsi, le 7ème mandat s’est organisé autour de la thématique principale : « Bien avec les autres, bien avec soi-même ». 3 commissions thématiques ont été créées : « Communiquer les uns avec les autres », « Vivre ensemble filles et garçons » et « Bien vivre au collège ». Ce 8ème mandat qui débute aura pour thématique centrale « Tous différents, tous égaux, tous européens ».

Retrouvez l’article d’Hérault Tribune sur le nouveau mandat !

Le CDJ se réunit à l’Hôtel du Département à Montpellier, à raison de 7 mercredis par an environ. Le budget global pour les 2 ans de mandat est de l’ordre de 120.000 €. Les 2/3 sont destinés au fonctionnement du CDJ (formation, transport, repas des élus juniors, financement des animateurs professionnels et de la coordination pédagogique, adhésions, participations à des manifestations, déplacement de fin de mandat…). Le 1/3 restant est utilisé pour le financement de la conception, la réalisation, des actions de l’assemblée junior et pour l’accompagnement de la restitution et de la valorisation des projets par les jeunes conseillers départementaux, notamment dans les établissements scolaires.

“L’expérience du CDJ est une aventure personnelle et collective forte pour chacun des jeunes élus. Leur volonté d’engagement citoyen est possible après le mandat dans le cadre de l’association temporaire d’enfants citoyens (ATEC) portée par les Francas et soutenue par le Département. Cette association « Les supers Hérault », permet aux anciens élus CDJ qui le souhaitent de promouvoir l’engagement des jeunes, notamment auprès des nouveaux élus CDJ.”

Les actions phares ?

Au cours des 3 derniers mandats, les conseillers jeunes ont surtout choisi de travailler autour de l’outil vidéo. Ainsi, lors du 7ème mandat, ils ont élaboré une vidéo de sensibilisation aux usages des réseaux sociaux, aux violences à l’école et à la promotion des rapports filles/garçons. Entre 2013 et 2014, les membres du 6ème mandat ont eux travaillé via le même support autour de la thématique « Tous solidaires pour mieux grandir ». Ils ont aussi proposé des actions de sensibilisation au Handisport dans les collèges. Enfin, au cours du 5ème mandat, les jeunes du conseil ont réalisé un panneau de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation. Panneau qui a été mis en place dans les restaurants scolaires de tous les collèges du Département.

Découvrez l’une de leur réalisation ci-dessous et les les autres sur la chaine Dailymotion du Département de l’Hérault. 

Quels outils de communication propres au conseil ?


Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes du département ?

Les jeunes élus communiquent régulièrement avec les élèves de leur collège par l’intermédiaire des panneaux d’affichage, des blogs de collège ou des web radio. Des groupes CDJ peuvent se constituer au sein des collèges à l’initiative du titulaire et du suppléant, qui peut être un relais privilégié. L’organisation de consultations permet aussi aux élus d’associer et d’impliquer les élèves sur l’action CDJ.

Les élus CDJ sont également, dans la plupart des collèges, associés ou membres de droit des Conseils de la Vie Collégienne (CVC), ce qui permet des échanges autour de l’action CDJ.

Pour en savoir plus sur le CDJ de l’Hérault, consultez la page dédiée sur le site du département ou contactez Alice Cianni, animatrice du dispositif, par mail ou au 04 67 67 69 78

Propos recueillis auprès du Service “Politique de la Ville” du Département de l’Hérault

#CEMEA #Ufolep #conseildumois #collège #Francas #violenceàlécole #alimentation #Réseauxsociaux #vivreensemble #europe #discrimination

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej