Conseil du mois – Le conseil des Jeunes de Pernes Les Fontaines

Le Conseil de Jeunes de Pernes Les Fontaines, dans le Vaucluse, a été créé en janvier 2015. Alors que la première année de mandat vient de se terminer, découvrez le fonctionnement et les actions menées par ce “jeune” conseil, très impliqué dans la vie de la commune.


Le Conseil des jeunes de Pernes Les Fontaines (84) est composé de 29 conseillers jeunes titulaires, 14 filles et 15 garçons de 12 à 17 ans. Cette tranche d’âge correspond à celle de l’accueil de jeunes de la ville. Le conseil est constitué par des collégiens et lycéens volontaires afin de pouvoir ouvrir l’instance à un grand nombre de jeunes. Des interventions dans les collèges et lycées de la ville ont été organisées pour présenter le Conseil des jeunes. L’instance est composée de 3 commissions thématiques qui se réunissent ensuite en plénière. Les différentes commissions :

  1. 1ère Commission : “animations/fêtes/culture/solidarité”

  2. 2ème Commission : “sport/santé/prévention/école/formations/travail”

  3. 3ème Commission : “environnement/loisirs/transports/communication”

Quelle organisation ?

L’animation du conseil est rattaché au service jeunesse de la ville. L’élu délégué à la jeunesse est responsable de ce dispositif. Une animatrice du service jeunesse est référente du dispositif, elle est accompagnée dans cette mission par trois de ses collègues qui sont chacun responsable de l’animation d’une commission. Ainsi, pour chaque commission des groupes de projets sont constitués. Les réunions se déroulent au Point Information Jeunesse pour les groupes de travail. Les conseillers jeunes se retrouvent ensuite en salle du conseil municipal, à la Mairie, pour les plénières.

Les actions phares ?

Au cours de leur mandat, les conseillers jeunes de la ville ont développé différentes actions.


Hormis les animations de fête, les jeunes de la commission ont souhaité «mettre en place une séance découverte des outils mobiles et informatique» au club des seniors de Pernes les Fontaines.“Cette séance s’est révélé très instructive pour les seniors qui souhaitent que l’on renouvelle l’opération.”

La Commission “environnement/loisirs/transport/communication” a, quant à elle, créé un « Rallye Photo » sur le site naturel de la Commune de Pernes à Puy Bricon. Cette action consistait en une course d’orientation autour de la thématique de l’environnement. Cette journée s’est déroulée dans une ambiance familiale avec les jeunes et leurs familles ainsi que d’autres participants de la commune. Pour d’avantage sensibiliser les jeunes sur le recyclage et le tri des déchets, ils sont aussi allés visiter le centre de déchets et de recyclage sur Avignon « le Sidomra ».

Enfin, la troisième commission a monté et animé, en partenariat avec l’association « Je cours pour ma forme », un parcours ludique pour les enfants. Durant les temps de commission, les jeunes ont créé les idées de parcours et se sont répartis les tâches sur l’encadrement des enfants. Ils ont également créé avec l’animatrice un diplôme à remettre à chaque enfant après la participation au parcours.

Quelles échéances au calendrier 2016 ?

Les jeunes du conseil sont également en train de mettre en place deux autres projets : La création d’un parcours de santé sur la commune et la mise en place d’une navette électrique entre Pernes et les Valayans. Autres idées émises par les jeunes dans chaque commission : Faire une action de sensibilisation contre les addictions, monter un projet de sensibilisation à la nutrition, monter un projet autour de l’orientation, créer des évènements sportifs, créer une soirée animation de talents, mettre en place un concert pour les jeunes, créer un mur de graffitis au skate park…

Quels outils de communication propres au conseil ?

Le conseil dispose d’une page Facebook pour communiquer.

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Les conseillers jeunes de la ville sont les portes paroles des jeunes Pernois. Ils sont issus principalement des mêmes collèges que leurs pairs et sont ainsi plus à même de pouvoir échanger avec ceux qui ne font pas partie du dispositif.

Propos recueillis auprès de Morgane Cousin,

animatrice du dispositif

#développementdurable #environnement #intergénérationnel #solidarité #intergénération #citoyenneté

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej