Conseil du Mois – Le Conseil Local de la Jeunesse de Nangis

Le Conseil Local de la Jeunesse de Nangis en Seine et Marne (77) a été créé en avril 2013. Leur crédo ? Les rencontres ! Rencontres avec les habitants de la ville mais aussi entre conseils, en France ou à l’étranger. Découvrez ce “jeune” conseil.


Une partie du CLJ de Nangis ©Ville de Nangis


Quelle forme ?

Le Conseil Local de la Jeunesse de Nangis est composé de 22 jeunes, 14 filles et 8 garçons. En théorie, le groupe peut accueillir jusqu’à 29 jeunes en tout. Les jeunes concernés par ce dispositif de participation sont âgés de 13 à 23 ans et sont tous volontaires. “Tous les jeunes de la ville sont concernés et nous constatons que la répartition des jeunes est assez représentative des quartiers de la ville”.

Quelle organisation ?

La direction “Vie locale” gère la démocratie participative sur le territoire de la ville (CLJ, Conseil des Sages, CLSPD, Conseil associatif). Au sein de cette direction, le CLJ est coordonné par le Service Municipal Jeunesse. Ainsi un référent au sein du service jeunesse est responsable du dispositif. Il est accompagné dans sa mission par les 4 animateurs du service. Les deux élus en charge de la jeunesse et de la démocratie participative, ainsi que le Maire de la ville interviennent dans les activités du CLJ. Trois commissions par thèmes ont été mise en place ; “Sport”, “Culture” et “International”. Elles se regroupent à différents moments, en fonction des projets à réaliser (minimum une fois par mois). Les plénières, quant à elle sont organisées tout les 3 mois, pour que les jeunes échangent, entre les commissions sur l’avancée de leurs travaux et réflexions. Les conseillers jeunes se réunissent au sein du service jeunesse de la ville qui bénéficie d’un budget de 3500€ pour son fonctionnement, auquel certaines lignes budgétaires peuvent être allouées en fonction des projets développés par le CLJ.

Les actions phares ?

Au cours de la mandature 2013-2015 plusieurs actions ont été développées par le CLJ.

Fin 2013, à l’invitation de la Fédération des conseils d’enfants et de jeunes de Hongrie, 3 conseils d’Île-de-France sont partie en Hongrie pour participer à un échange culturel (CLJ de Nangis avec celui de Malakoff et celui d’Évry), projet accompagné par l’Anacej. 17 jeunes de 18 à 23 ans et des professionnels de ces collectivités sont partis échanger sur l’engagement et les conseils de jeunes en France et en Hongrie avec une quinzaine de jeunes venus de toute la Hongrie. “Cette action a eu un impact très fort auprès des jeunes du CLJ et ils poursuivent les relations et envisagent de nouveaux projets avec les conseils de jeunes de Hongrie.”


La délégation Francilienne de l’échange culturel en Hongrie avec les conseillers jeunes hongrois  ©Ville de Nangis



La délégation des conseillers jeunes marocains ©Ville de Nangis


Du 31 mars au 4 avril 2014, la ville a accueilli une délégation de marocains engagés dans des dispositifs de participation. Au programme, rencontres et échanges pour comprendre le fonctionnement d’une collectivité territoriale et d’un service jeunesse en France.

Le CLJ a aussi participé l’année dernière au CRJd’1Jour, un évènement proposé par la Région Île-de-France qui a pour vocation de réunir les conseillers jeunes de toute la France, de 15 à 25 ans autour d’une journée d’échange de pratique et de réflexion autour de thématiques diverses. Cette année encore, les jeunes de Nangis participeront au CRJd’1Jour, qui se déroulera le samedi 12 septembre.


Les jeunes du CLJ au Sénat, en mars 2014 ©Ville de Nangis


Au cours de ce mandat les jeunes sont aussi à l’initiative du Festival “Diversité et culture urbaine” qui s’est déroulé le 24 mai dernier, pour favoriser l’accessibilité aux pratiques artistiques et culturelles et réunir lors d’une même journée l’ensemble des acteurs associatif de la ville.

Le Conseil Local de la Jeunesse a également eu l’occasion de visiter des institutions, en mars 2014, le Sénat et en juin 2014, le Parlement européen. Cette dernière visite s’est réalisée avec le Conseil des jeunes d’Évry.

Les élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ?

“Oui, les élus de la ville ont consulté le CLJ pour avoir leur point de vue sur les projets de réaménagement urbain de la ville. Ainsi il y avait pour projet de réaménager l’un des lycées de la ville, ainsi qu’un parc, les conseillers jeunes ont participé à la concertation.” Ils ont aussi participé à la réflexion autour de la création d’un nouveau quartier dans la zone de la grande plaine.

Quels outils de communication propres au conseil ?

Pour communiquer, le CLJ bénéficie d’un flyer de présentation ainsi que d’encarts dans “Nangis Mag” le magazine municipal. Une page Facebook et un blog sont en cours de création…

Le conseil a-t-il évolué depuis sa création ?

“Ce conseil est encore très jeune puisqu’il a été créé en 2013, cependant lors du renouvellement du mandat, nous avons agrandi la tranche d’âge (de 13 à 20 ans à 13-23 ans) afin de permettre à plus de jeunes de s’impliquer.”

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

“Les jeunes sont identifiés mais ils ont besoins de plus de visibilité, c’est pourquoi ils vont créer une page Facebook et un blog. Le CLJ a donné l’occasion à certains jeunes de rencontrer des jeunes issus de milieux différents, de plus certains d’entre eux, par leur engagement, ont retrouvé l’envie de retourner à l’école et de s’investir dans le milieu associatif”.

Propos recueillis auprès de Francis Leclercq

Animateur du Conseil Local de la Jeunesse de Nangis

#échangeentreconseils #mobilité #CRJD1jour #international #citoyenneté #europe

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej