Conseil du mois – Le Conseil Municipal des Enfants d’Ornans

Le Conseil Municipal des Enfants de la Ville d’Ornans (25) vient de renouveler ses membres. Nous profitons de cette occasion pour vous faire découvrir cette instance et l’organisation de ses actions citoyennes

Les membres du Conseil Municipal des Enfants de la Ville d’Ornans ©VilleOrnans


Quelle forme ?

Le conseil municipal des enfants d’Ornans est composé de 16 enfants titulaires, 8 filles et 8 garçons. Ils sont élus au suffrage universel direct dans les classes de CM1 et de CM2 de la ville. Ce choix relève d’un double concept politique et pédagogique : reconnaître à l’enfant la capacité de s’exprimer et d’agir utilement pour la collectivité. Mais aussi lui permettre de devenir le citoyen d’aujourd’hui et de préparer le citoyen de demain. C’est aussi l’occasion de lui donner les moyens de prendre la parole et de l’accompagner vers un projet concret.

Quelle organisation ?

Le CME en pleine séance plénière avec le Maire de la Ville ©VilleOrnans


Le CMJ est placé sous la responsabilité de l’adjoint au maire en charge de la jeunesse. Il veille au respect des valeurs de démocratie, du droit à l’expression et des devoirs de chacun des membres du dispositif. Avec 9 conseillers municipaux adultes, qui entourent les enfants et leur apportent leur expérience, l’adjoint au Maire anime le conseil. 6 parents impliqués dans l’accompagnement des projets des enfants participent aussi à l’animation de ce conseil. 2 agents administratifs de la collectivité se chargent, quant à eux, de l’organisation logistique du conseil municipal (communication, compte-rendus, convocations, information sur les différentes manifestations et autres évènements etc….).

Des thèmes de travail ont été proposés aux enfants. Après le résultat des votes par thème, 3 commissions ont été constituées : “Santé, Handicap et Vie sportive”, “Sécurité routière” et “Culture et Environnement”. Les enfants choisissent leur commission avec un référent par groupe (2 commissions avec 5 enfants et 1 commission avec 6 enfants). Dans chaque commission, les enfants réfléchissent avec leur référent, les élus et les parents impliqués sur le choix de deux ou trois actions à réaliser dont une sera votée lors du prochain conseil municipal des enfants. Suivra la réalisation et la présentation du projet en septembre.

“Les enfants sont spontanés et riches d’idées. C’est toujours un plaisir de les retrouver, de les écouter, de les entendre s’exprimer sur leur projet, leur choix dont la municipalité essaie de tenir compte.”

Les actions phares ?


La Commission  “Sécurité routière” a réalisé une action de sensibilisation à l’importance du port du casque en vélo. Chaque enfant a dessiné un logo sur ce thème et les dessins ont ensuite été soumis au vote pour définir le visuel de la campagne.

Les conseillers de la commission “Handicap” ont quant à eux  rencontré les enfants de l’Institut Médico-Éducatif d’Ornans, avec lesquels ils ont pris un repas en commun. Ils ont joué de la musique et participé à un jeu de piste à travers les rues de la ville, jeu de piste qui fut mis en place avec le concours des conseillers municipaux adultes. Un goûter clôtura cette journée de partage et d’échange.

Les membres de la commission “Culture” ont élaboré un diaporama ayant pour objectif de présenter la ville d’Ornans en photographiant les lieux les plus représentatifs de la ville. Le diaporama a été présenté par les enfants à la soirée des associations et au forum des associations.

Enfin, les enfants de la commission “Vie sportive” se sont rendus au forum des associations, revêtus de leur équipement sportif afin de présenter les sports dont ils étaient les ambassadeurs le temps d’une journée.

Le CME au complet (enfants et accompagnateurs) au Sénat ©VilleOrnans


Par ailleurs, les jeunes conseillers sont invités à toutes les cérémonies patriotiques. Ils ont assisté à la présentation de l’Association du Souvenir Français, par M.VEROT, Président de l’association du Souvenir Français du Canton d’Ornans. Un voyage à Paris a aussi été organisé avec pour objectif de visiter le Sénat.

Quelles échéances au calendrier 2016 ?

Les projets du mandat 2016-2017 n’ont pas encore été choisis par les conseillers jeunes. Cependant, il est d’ors et déjà prévu que nous allions visiter le “nouveau” conseil régional de Bourgogne-Franche-Compté, ainsi que le Palais des Ducs à Dijon début mai 2016. Un échange avec des enfants de Bonnevaux Le Prieure (commune qui vient d’intégrer la commune nouvelle d’Ornans au 1er janvier 2016) est aussi prévue en juin, afin d’imaginer un rapprochement entre les deux collectivités pour peut-être créer un conseil d’enfants en commun.

Quels outils de communication propres au conseil ?

Pour communiquer sur ses activités, le CME dispose du soutien du service communication de la Ville. Ainsi, les actualité du conseil est diffusée dans le bulletin municipal, sur le site officiel de la Ville d’Ornans, ainsi que sur les panneaux publicitaires.

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Les enfants du conseil municipal se connaissent à l’école mais aussi à travers leurs activités diverses (sport, musique, danse etc….) et de liens communs. Ils peuvent ainsi partager leur expérience en dehors de l’école.

Propos recueillis auprès de l’équipe d’encadrement du CME d’Ornans

#Culture #handicap #sécuritéroutière #sport

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej