Conseil du mois – Le Conseil Municipal des Enfants de Pont-Scorff

Pont-Scorff est une petite commune bretonne située dans le département du Morbihan. Son Conseil Municipal des Enfants a été créé en 2012 et la commune a décidé d’adhérer à l’Anacej l’année dernière, suite à la 1ère Rencontre des conseils d’enfants et de jeunes de Bretagne organisée en 2013 à Vannes par l’Anacej.


Les membres du CME de Pont-Scorff, devant la Pyramide du Louvres ©Mairie Pont-Scorff


Quelle forme ?

Le Conseil Municipal des enfants de Pont-Scorff est composé de 16 jeunes titulaires, 11 filles et 5 garçons âgés de 8 à 10 ans. Ces jeunes ont été élus par les enfants de l’école, de la même façon que sont élus les conseillers municipaux : candidatures, campagne, élection en mairie, passage par l’isoloir. Il semble important d’utiliser les mêmes outils pour les jeunes que ceux mis en place pour les conseillers municipaux de la commune. Cela permet aux enfants de prendre pleinement conscience de leur implication et de leurs responsabilités. Les candidats et les électeurs sont des élèves de CM1 et de CM2, issus des deux écoles primaires de la commune, l’école publique Marc Chagall et l’école privée Saint Aubin. Les jeunes concernés par ce dispositif sont ainsi les enfants des classes de CM1 et de CM2, ils feront des propositions utiles à tous les jeunes de la commune. Le choix de cette tranche d’âge vient du fait que la commune ne comporte aucun collège ni lycée.

Quelle organisation ?

Le CME est rattaché au service Enfance Jeunesse de la collectivité. Les responsables du service et l’équipe d’animateurs sont ceux qui côtoient le plus les enfants et jeunes de la commune, ils font aussi le lien avec les autres services de la mairie quand les projets le nécessitent. Les accompagnateurs sont Gaëlle LEBAS, directrice du Service Enfance Jeunesse, Audrey FAVRE et Yann DE KEYZER, ses adjoints. Interviennent également Monsieur le Maire, Pierrick NEVANNEN, et Danièle POTHIER, première adjointe au Maire.


Après-midi d’échanges intergénérationnels ©Maire Pont-Scorff


Le Conseil Municipal des Enfants se compose de deux commissions :

  1. Commission Sécurité, Communication et Anime ta ville

  2. Commission Santé, Sports, Loisirs

Ces thématiques répondent aux préoccupations des jeunes sur la commune, et leur permettent de s’investir dans des domaines aussi variés que le développement durable de la commune, l’animation, ainsi que la solidarité. Chaque mandature dure deux années.

Les actions phares ?

Nous en sommes à Pont-Scorff à la deuxième mandature pour le CME. Des actions sont récurrentes, c’est le cas pour les participations au Téléthon, à la collecte pour la Banque alimentaire, la collecte de jouets avant les fêtes de fin d’année. La solidarité est un thème très important pour les enfants. Dans le même objectif de partage, les jeunes élus aiment se rendre à l’EHPAD où les rencontres avec leurs aînés sont de réels moments d’échange, de plaisirs mutuels. La dernière visite a été à nouveau appréciée par tout le monde avec une après-midi où tous ont joué à des jeux bretons sous un soleil magnifique, les jeunes encourageant les plus anciens, et les anciens initiant les jeunes à des jeux qu’ils ne connaissaient pas.

Une autre action phare est la collecte des déchets qui traînent sur la commune, aux abords du stade, le long des chemins de randonnée. Belle leçon de civisme que donnent les élus du CME à la population, à qui ils demandent bien évidemment de jeter leurs déchets dans les lieux dédiés.


Les membres du CME de Pont-Scorff, dans les rues de la ville ©Mairie Pont-Scorff


Le dernier mandat s’est terminé par un voyage de 3 jours à Paris avec comme point d’orgue une visite au Sénat où ils ont pu assister à une séance au Palais du Luxembourg.

Les élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ?

Oui, les jeunes sont consultés sur les projets les concernant ou pour lesquels ils sont à l’origine : le skate parc, les panneaux de signalisation et la création du sentier pédagogique

Quelles échéances au calendrier 2015 ?

Au calendrier 2015 sont prévues des séances en commissions une fois par mois, l’organisation d’un troc et puces et la participation au Téléthon en fin d’année.

Propos recueillis auprès de Yann De Keyzer

Directeur adjoint Service Enfance Jeunesse Pont-Scorff

#développementdurable #intergénérationnel #solidarité

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej