Conseil du mois - le Conseil municipal des jeunes de Bègles

Mis à jour : nov. 4

Du haut de ses trente années d'existence, le Conseil Municipal des Jeunes de Bègles (33) est devenu un vrai espace d'échange, de dialogue et de participation. il permet aux enfants et aux jeunes d'apprendre plus largement ce qu'est la citoyenneté. Découvrez le fonctionnement de l'instance.

Le Conseil Municipal des Jeunes de Bègles lors de son investiture © Bègles

Quelle forme

Le dispositif de participation est actuellement composé de 35 enfants et jeunes (19 filles et 16 garçons) de 9 ans à 14 ans. La commune a fait le choix d’avoir au sein du CMJ des enfants en écoles élémentaires et des adolescents au collège pour éviter un écart d’âge trop important.


Pour initier les élèves à l’exercice de la démocratie locale et pour signifier l'importance de s'exprimer, les jeunes élus sont désignés par élection. Les élections se déroulent en mairie, au collège et dans les écoles élémentaires. Tous les élèves béglais.es ou non béglais.es inscrits dans une école à Bègles sont considérés comme électeurs.


Le nombre de postes à pouvoir est variable en fonction des effectifs des établissements scolaires.


Deux conditions sont requises pour être candidat.e :

- Avoir entre 9 et 14 ans au moment du dépôt de candidature

- Être domicilié(e) à Bègles

Quelle organisation

Le CMJ fait partie d’une des instances de participation du service "Vie Associative et Citoyenne". Les conseiller.ère.s jeunes sont accompagnés par un élu, une coordinatrice, une animatrice et un.e secrétaire.

Lorsque les 35 conseillers sont élus, ils mettent en place des groupes de travail par thématiques appelés

« Commissions ». Le CMJ compte 4 commissions ; Culture et Fêtes, Environnement, Sports et Solidarité. Le budget alloué à l’année est de 6 256 euros.

Actions réalisées au cours du mandat (2017-2019) :


Commission Culture et Fêtes :

Une soirée intitulée "CMJ Party" a été organisée à destination des élèves de CM1- CM2 et des collégiens pour célébrer la fin de l’année scolaire et passer un bon moment festif. Ils ont également réalisé un concours de pâtisseries nommé "Les P’tits Pâtissiers Béglais".

© Bègles

Commission Environnement :

  • Participation et animation de deux ateliers (peinture végétale et fabrications de pièges à insectes) à la journée de valorisation des actions d’éducation à l’environnement à l’école Ferdinand Buisson ;

  • Participation et animation au festival Zéro déchet (fabrications de nudges) ;

  • Rencontre de la commission environnement du Conseil Municipal des Jeunes de Carbon Blanc.

Commission Sports et Loisirs :

© Bègles

Une course d’obstacles intitulée « Urban Run Run Kids and Family #2 », s'est déroulée le 6 avril 2019 à la plaine des Sports. Il s’agit d’un parcours en extérieur d’une distance de 1.7 km comprenant 15 obstacles.


La commission Sports et Loisirs du Conseil Municipal des Jeunes, en partenariat avec le service des sports de la ville, a souhaité réaliser cette deuxième édition de course d’obstacles pour les jeunes âgés de 9 ans à 14 ans et leurs familles à Bègles pour de valoriser la bonne humeur, le partage, la cohésion d’équipe et l’amusement, puis de faire découvrir la Plaine des sports et ses installations.

Il s’agit d’un parcours en extérieur d’une distance de 1.7 km comprenant 15 obstacles.



Commission Solidarité :


Rencontres intergénérationnelles avec les résidents de l’EHPAD Manon Cormier.

Ces rencontres étaient orientées sur la découverte des nouvelles technologies et découverte de lieux dans Bègles ou Bordeaux (sortie à Macdo, sortie au musée de l’histoire naturelle à bordeaux, atelier Nintendo switch, atelier photo multiple, atelier Time’s Up, etc…)

© Bègles

Actions réalisées du mandat en cours (2019-2021) :


Le mandat 2017/2019 a été enrichissant pour les conseiller.ère.s jeunes de Bègles. Le nouveau mandat a été investi au mois de janvier 2020, les nouveaux jeunes élu.e.s ont débuté par une visite de la mairie de février à mi-mars. Pour continuer à garder le lien pendant la crise sanitaire, plusieurs visio-conférences se sont déroulées pendant le confinement et le déconfinement.


La commission Culture et Fêtes avait réalisé un court métrage au mois juillet « Tous en cuisine avec le CMJ », il n’a pas pu être diffusé à la suite d’un problème technique du service communication


La commission Environnement souhaiterait mettre à disposition des habitant.e.s de Bègles, des bombes à graines (sans connaître la variété des plantes) dans différents lieux municipaux en expliquant l’idée de pouvoir semer des "graines mystères" dans la commune.

Cette action permettrait de pouvoir fleurir davantage la ville, de faire des Béglais.e.s des acteurs de la biodiversité de leur territoire et inciter les habitants à revenir sur le lieu de semence pour découvrir les plantations mystères.

La commission Solidarité poursuit son travail sur le bien-être des animaux et souhaite mettre en place une collecte en faveur de la SPA de Mérignac.


Une 3e édition de course d'obstacle Urban Run Kids and Family #3 devait avoir lieu le 10 octobre 2020 avec la commission Sport et Loisirs. À la suite de l’annonce de la préfète de la Gironde, l’évènement a été reporté au printemps 2021.


Vous pouvez retrouvez l'actualité des jeunes élu.e.s sur la page dédiée au CMJ disponible sur le site internet de la Ville de Bègles, et sur la page Facebook du dispositif.


Propos recueillis auprès d'Audrey Chataigné, Animatrice du Conseil Municipal des Jeunes de Bègles

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej