Conseil du mois – Le Conseil Municipal Enfants Pexioranais

Le Conseil Municipal Enfants Pexioranais a été créé en octobre 2014, c’est donc un jeune dispositif de participation qui oriente ses actions autour de la citoyenneté. Découvrez ce “petit” conseil d’enfants de l’Aude (11), son organisation et ses actions !


Les enfants du CME de Pexiora, accompagnés de  M.Cazenave, Maire et de Mme Pelletier, adjointe référente du conseil ©Mairie de Pexiora


Quelle forme ?


Quelle organisation ?

Le CME a été créé en se reposant sur l’école du village. Il est animé par 4 animateurs bénévoles (Conseillers municipaux) et c’est l’adjointe au maire qui en ait la référente. 2 commissions thématiques se sont créées : l’une travaillant sur la citoyenneté, l’intergénérationnel, le devoir de mémoire et l’autre sur la qualité de vie, l’environnement et le développement durable.

Les réunions du conseil se déroulent à la Mairie, dans la salle du Conseil tous les mois. A la fin du trimestre, les deux commissions mettent en commun leur travail et leur réflexion sur les différentes thématiques abordées. Un budget de 1 000 € a été alloué pour la 1ère année de fonctionnement.“Nos jeunes sont très enthousiastes si bien que les projets fourmillent, tels que faire revivre les deux moulins en présentant un spectacle costumé, organiser avec les personnes âgées des rencontres afin de les arracher à leur ennui et à leur solitude, et d’apprendre des leçons de leur expérience, partager une après-midi jeux avec les Joyeux Pexioranais (association des aînés), en leur faisant apprécier leurs talents de pâtissiers, proposer l’aménagement d’une aire publique ludique…Les enfants, très assidus, tissent des liens solides entre eux et avec leurs animateurs, prennent leur rôle avec un grand sérieux et désirent apporter leur concours à un tissu associatif dont ils découvrent au fil des rencontres la dynamique. Cette expérience engendre un enrichissement mutuel dans un mieux vivre ensemble qui s’appuie sur les valeurs communes d’accueil, d’écoute, de partage et de respect.” Pierrette Pelletier, Maire adjointe référente du CME


Les jeunes conseillers ont participé à différentes actions, suite à la sollicitation des élus de la commune :

La distribution des colis de Noël aux séniors, la participation des conseillers jeunes au concours des écoles fleuries, l’organisation d’une après-midi sécurité routière et d’un forum des associations.

Les membres du CME ont aussi un rôle de représentation pendant les cérémonies telles que les commémorations du 11 novembre ou du 8 mai…

Le Conseil est en ce moment en train de mettre en place une exposition sur la liberté d’expression suite aux événements de janvier. Tous les élèves de l’école seront associés à cette démarche. Elle sera exposée dans différents lieux : l’école, la mairie et la médiathèque.

Quels outils de communication ?

Articles dans la presse locale, photos sur le site de la commune ; Pexinfos, affichage en mairie et bulletin municipal.

Pour en savoir plus sur ce conseil contactez Pierrette Pelletier, référente du CME de Pexiora.

#développementdurable #environnement #intergénérationnel #ConseilMunicipalEnfantdePexiora #devoirdemémoire #citoyenneté

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej