Conseil du mois - Le CMJ de Saint-Dié-des-Vosges

Mis à jour : janv. 22

La ville de Saint-Dié des Vosges adhérant historique de l'Anacej, vous fait découvrir son dispositif de participation. Le Conseil municipal des jeunes qui va bientôt célébrer ses 30 ans, permet aux élèves de primaire, du collège et du lycée, l'apprentissage de la démocratie.

Photo d’Archive – 11e Congrès de l’Anacej à Strasbourg avec les représentants du CMJ de Saint-Dié des Vosges

Quelle forme ?

Le CMJ de Saint-Dié-des-Vosges est composé de 28 conseillers, âgés de 9 à 15 ans. Le dispositif organise des élections dans les écoles élémentaires tous les deux ans. Précédemment, les anciens élus pouvaient renouveler leurs mandats tant qu’ils le souhaitaient. Depuis décembre 2018 ils sont revenus à un système de candidature avec lettre de motivation pour les collèges et lycées.


Les élections ont lieu pour toutes les classes de CM1 – CM2 des onze écoles de la Ville. C’est l’occasion pour tous de pratiquer un exercice réel de citoyenneté. Tous les élèves votent dans les mêmes conditions que les adultes ; campagne électorale, bureau de vote officiel avec isoloir, urne et liste d’émargement, dépouillement.


Quelle organisation ?

Le Dispositif est rattaché au Service jeunesse afin de garder une certaine cohérence avec leurs missions, les jeunes élus sont accompagnés par Caroline Privat Mattoni, élue à la vie associative et à la jeunesse, Claude Buchoud, président du CMJ, un ancien adjoint au maire présent sur toutes les actions, un animateur à 30 % de temps de travail, puis d’autres animateurs en fonction des projets.

Le CMJ débute sur des commissions en début de mandat et fonctionne régulièrement par projets par la suite (culturels, sociaux, sportifs, d’animation, de solidarité…), Le dispositif dispose d'environ 6000 euros de fonctionnement.

La Rencontre du 11 mai 2019 à Saint-Dié-des-Vosges

Les actions phares

Le samedi 11 mai 2019, la ville de Saint-Dié-des-Vosges a organisé une journée de rencontre entre Conseils de jeunes, à cette occasion les participants ont pu échanger et débattre sur différents sujets.


Les Conseillers jeunes ont aussi participé à la sélection des jeux pour le parc Simone Veil inauguré en juillet 2018



Découvrez le clip réalisé en 2013 par le CMJ sur le thème de l'Europe

-En 2012 le chantier humanitaire de réfection d’une école dans la ville de Mekhe au Sénégal.

-Anciennement les congrès départementaux qui se tenait chaque année avec d’autres dispositifs de participation du département des Vosges.

- Les séjours à Paris sur le thème de la citoyenneté avec d’autres CMJ vosgiens depuis 5 ou 6 ans (visite du Sénat, du parlement, du musée de l’intégration, du mémorial de la Shoah…)


Quels outils de communication propres au conseil ?

Le Conseil municipal des jeunes dispose d'articles réguliers dans le magazine municipal "Déodatiens" en fonction des actions. Les jeunes participent à la rédaction avec une journaliste municipale depuis quelques temps.

"Les anciens conseillers jeunes restent très attachés au conseil. Ils viennent souvent dire bonjour pendant les manifestations publiques comme « un jardin dans ma ville » pour prendre des nouvelles du conseil. Ils s’étonnent toujours que les nouveaux élus soient aussi « petits »… Certains d’entre eux ont fait partie du conseil pendant plus de 10 ans. Les liens ainsi tissés perdurent entre les anciens et les nouveaux. Les anciens répondent toujours avec enthousiasme lorsqu’ils sont sollicités, quelques-uns sont devenus élus adultes."

Louis Simon, animateur du CMJ de Saint-Dié-des-Vosges


#Conseildumois #Citoyenneté #Rencontre

51 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej