Samedi 15 décembre, à 18h30, à la Halle des Epinettes à Issy-les-Moulineaux, aura lieu la projection du film « Fraternité : sur les pistes en outre-mer ». Ce documentaire, réalisé par Anne Dorr, retrace le projet “Citoyens du Monde”, réalisé pendant plus d’un an par le Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon et le Conseil Communal des Jeunes d’Issy-les-Moulineaux.
“Comment pouvons-nous faire chacun pour le territoire ?”. Voici la question toute simple que souhaite poser Stéphane Artano, à l’époque Président du Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon, aux conseillers jeunes du territoire. De cette réflexion partagée avec les conseillers jeunes, est née le projet “Citoyens du Monde” qui a pour objectif de redonner du sens aux valeurs “Liberté, Égalité, Fraternité” auprès des jeunes de l’archipel d’Outre-mer. Citoyens du Monde, à Saint-Pierre et Miquelon, est un projet qui a pour objectif de redynamiser de façon moderne le sens de la citoyenneté auprès des jeunes. Il s’inscrit dans la continuité du Parcours Citoyen développé par l’Éducation nationale et des dispositifs de participation d’enfants et de jeunes, mis en place par les collectivités territoriales. Ce projet global et multidirectionnel a pour promesses de mettre en valeur et de travailler sur les valeurs citoyennes et humanistes, de créer des ponts entre les jeunes de Saint-Pierre et Miquelon et la métropole et plus particulièrement avec Issy-les-Moulineaux.
Les conseillers jeunes de Saint-Pierre et Miquelon et d’Issy-les-Moulineaux en plein débat.
Ainsi, les conseillers jeunes du 2ème mandat du Conseil Territorial des Jeunes de Saint-Pierre et Miquelon s’engagent, depuis leur élection, en novembre 2017, dans ce projet ambitieux.
En décembre 2017, avec l’association Expressions de France, le CTJ s’est formé lors d’un week-end d’immersion. Ce week-end avait pour vocation de sensibiliser les conseillers jeunes aux notions d’engagement individuel et collectif, de citoyenneté et aux valeurs républicaines.
En avril 2018, un échange entre les conseillers jeunes de Saint-Pierre et ceux d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, leur a permis de croiser leurs regards sur des thèmes comme le vivre ensemble, l’écologie ou le devoir de mémoire et de découvrir les instituions nationales, le Panthéon et l’histoire des luttes des hommes et femmes inhumés dans ce lieu à forte symbolique.
Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale adjointe de l’Anacej était présente lors de la rencontre entre ces deux instances. Elle a pu recueillir le sentiment des participants.
Maëlle et Noah, 15 et 17 ans, du CLJ d’Issy-les-Moulineaux
Élisa et Théo, 16 ans, du CTJ de Saint-Pierre et Miquelon
Pour Maël et Noah, d’Issy-les-Moulineaux “C’est une chance d’être mélangé. Au final on se rend compte qu’on est les mêmes jeunes, même si nous avons grandi à 5000 km de distance. Il faut développer ce type d’échange car cela crée beaucoup de fraternité, c’est important de voir notre diversité, nos différences de culture.”
Pour Élisa et Théo, du Conseil Territorial Jeunes de Saint-Pierre et Miquelon, les différences entre la métropole et l’archipel sont nombreuses, notamment au niveau des relations entre les gens : “Quand nous sommes arrivés à Paris nous avons dit bonjour à tout le monde, mais personne ne nous a répondu. A Saint-Pierre et Miquelon, nous connaissons tout le monde, donc forcément c’est différent.”
Découvrez le teaser du documentaire, projeté samedi soir à Issy-les-Moulineaux. Vous souhaitez y aller ? Renseignez-vous auprès du CLAVIM au 01 41 23 86 00
Et pour en savoir plus sur ce projet téléchargez le dossier d’intentions ou contactez Jean-Guy Roulet, responsable du CTJ de Saint Pierre et Miquelon.
Comments