Démocratie environnementale : les Scouts et Guides de France se mobilisent
- justinejacob2
- 5 nov.
- 4 min de lecture
Le jeudi 30 octobre 2025, les Scouts et Guides de France, adhérent de l'Anacej depuis 2019, ont réuni au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris des enfants et des jeunes, des associations, des collectivités et des acteurs institutionnels autour d’une journée dédiée à la démocratie environnementale avec les jeunes.

Cette rencontre intitulée « Climat d’urgence, jeunesses de solutions » avait pour objectif de favoriser la participation citoyenne et la démocratie environnementale, en valorisant la place des jeunes dans les décisions qui concernent leur avenir.
Le changement climatique s’impose à nous
L’événement a permis dans un premier temps la restitution des Assises des Scouts et Guides de France, tenues entre mars et mai 2025. Inspirées du modèle des conventions citoyennes, ces Assises ont réuni 50 jeunes de 6 à 21 ans et 50 adultes bénévoles, tirés au sort sur tout le territoire hexagonal, pour imaginer ensemble comment adapter les pratiques du mouvement scout au changement climatique.
Pendant deux week-ends d’échanges, ce panel intergénérationnel a formulé des préconisations concrètes.
Parmi elles : « Encourager l’expérimentation et l’intelligence collective pour acquérir de nouvelles compétences et garder un scoutisme vivant et authentique. » Développer chez les scouts le savoir-faire pour observer la nature, comprendre son évolution face au changement climatique et agir pour sa préservation, grâce à des activités ludiques sur la faune et la flore.
Des échanges pour penser et agir ensemble
Parmi les participant·e·s figuraient des jeunes d’Unis-Cité en service civique, des jeunes du Secours Populaire, des jeunes et adultes issus du mouvement scout évidement, mais aussi Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, membre du Haut Conseil pour le climat, ancienne coprésidente du groupe 1 du GIEC, et Isabelle Doresse, représentante du Collectif Alerte au CESE et vice-présidente d’ATD Quart Monde.
Témoignage de Rémi Rigaudias, membre du Comité Jeunes de l'Anacej , présent à l'événement.
Au cours de l’après-midi, les participant·e·s ont pris part à des ateliers participatifs par publics, des temps d’échange et des moments de restitutions collectives autour d’une même conviction : face à l’urgence climatique, il est indispensable d’impliquer toutes les générations, et en particulier les jeunes, dans la construction des réponses publiques.

Les discussions ont porté sur plusieurs thèmes essentiels : la participation citoyenne à la transition écologique, l'éco-anxiété , les droits environnementaux, ou encore la manière dont les institutions peuvent mieux associer la jeunesse aux décisions qui concernent leur avenir. Les témoignages des enfants et des jeunes ont montré la diversité des initiatives déjà en cours partout sur le territoire.

Ces partages d’expériences ont également permis de mettre en avant les freins et les besoins rencontrés par les jeunes qui souhaitent agir : manque de reconnaissance, difficultés d’accès à l’information ou aux espaces de décision… autant de constats qui rappellent l’importance d’une véritable démocratie environnementale, ouverte et inclusive.
Les jeunes, porteurs de solutions
Au fil des interventions, une conviction commune s’est imposée : les jeunes ne sont pas seulement les citoyens de demain, mais déjà les acteurs du changement.
À travers leurs projets et engagements, ils ont démontré leur capacité à proposer des solutions concrètes et innovantes.

« La parole des jeunes est fondamentale mais n’est pas facile à mettre en œuvre car il faut créer des conditions : l’organisation, l’accompagnement, la formation pour que cette parole des jeunes puisse être entendue. Les jeunes, ne sous-estimez pas la force de votre parole : votre voix et vos choix comptent vraiment. Il faut savoir utiliser votre voix de manière à ce qu’elle soit entendue et constructive, pour cela il y a besoin de ce cadre collectif qui donne beaucoup plus de puissance aux voix individuelles. » - Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatologue, Membre du Haut Conseil pour le climat, Ancienne coprésidente du groupe 1 du Giec
Cette journée au CESE a ainsi permis de valoriser ces engagements, mais aussi de créer des passerelles entre les différentes générations d’acteurs pour agir ensemble.
L’Anacej, partenaire engagé pour la participation des jeunes face aux enjeux climatiques

Partenaire de cette journée, l’Anacej était présente pour animer des ateliers d’enfants et de jeunes, mais aussi rappeler combien la participation des jeunes à la vie publique peut être un levier essentiel pour relever les défis climatiques et sociaux de notre époque.
Aux côtés des Scouts et Guides de France, l’Anacej souligne la nécessité de renforcer les espaces de dialogue entre jeunes, élu·es et institutions, afin de co-construire des politiques environnementales ambitieuses et adaptées aux territoires. Par ailleurs, l'Anacej encourage à étendre cette démarche participative à l'ensemble des projets : réaménagements des espaces publics, conceptions des équipements sportifs et scolaires, organisation des mobilités notamment des transports scolaires, ....
Cette rencontre a ouvert un espace d’échange inspirant, porteur d’idées et de coopérations futures. L’Anacej continuera de s’impliquer aux côtés de ses partenaires pour faire avancer la démocratie environnementale et soutenir la participation des jeunes face au changement climatique.


Commentaires