Découvrez quelques candidatures de la 9ème édition des Prix Anacej

Mis à jour : 15 avr. 2019

La période de candidature de la 9ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens prend fin le 22 avril, en attendant nous vous proposons de découvrir les projets axés sur de diverses thématiques et réalisés au sein de territoires très différents.


Une BD pour sensibiliser à l’environnement par les jeunes tarnais

La thématique “Environnement” est née lors de la consultation des jeunes élus en début de mandat, lors du week-end d’intégration en Février 2017. L’un des objectifs est de faire remonter les principales attentes des collégiens Tarnais. La création d’une bande dessinée visait à sensibiliser les collégiens et plus largement tous les citoyens sur les enjeux de préservation de la planète.


La Bande dessiné “Tu peux… mais sache que…” a été réalisé par la Commission environnement du mandat 2016-2018 du CDJ du Tarn, composée de 9 élèves, en collaboration avec un animateur « Environnement » afin de les aider à construire les scénarios et à trouver la meilleure façon de s’adresser aux lecteurs. Un graphiste professionnel a ensuite traduit les idées en images.


4 grandes thématiques importantes ont été sélectionnées par les jeunes élu.e.s : la biodiversité, l’alimentation, les déchets, et les transports. Le choix du Titre de la BD “Tu peux… mais sache que…” consiste à ne pas faire culpabiliser le lecteur, mais de plutôt lui faire prendre conscience que ses choix peuvent être néfastes pour l’environnement. Chaque scénario présenté s’harmonise autour d’une histoire dessinée d’un côté, dans lequel une fourmi et un oiseau constituent les fils conducteurs, et de l’autre, il apporte des informations mais aussi des solutions et petits gestes simples.


Les écoliers de la Ville du Mont-Dore entretiennent les liens intergénérationnels

Le projet “Jeux d’Antan Moments d’aujourd’hui” a été réalisé par la Caisse des écoles de la commune du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie, afin de rompre la solitude des personnes âgées durant la journée par un repas partagé à la cantine, ce qui permettrait aussi de se rencontrer et d’échanger, partager un moment de jeux, de loisirs et de joie tous ensemble, créer du lien intergénérationnel pour les enfants n’ayant plus de “papys et mamys” et inversement pour les seniors qui n’ont plus ou pas de contact avec leurs petits enfants…


Le Centre Communal d’Actions Sociales et le Conseil des Sages de la Ville du Mont-Dore ont été des partenaires du projet.


Ce projet a donné de l’assurance et davantage de confiance aux élèves du CMJ. Il a permis le travail de groupe et surtout l’entraide et le soutien. Il a renforcé les liens entre les enfants. Une véritable prise de conscience pour les enfants vis-à-vis de la solitude que connaissent de nombreux seniors au sein de la ville.

Le Conseil des Ados de Mulhouse s’engage pour dire “Stop aux incivilités dans le tram”


La Commission prévention du Conseil des ados de la ville de Mulhouse, a mis en place au début de l’année 2018 un projet visant à lutter contre les incivilités, afin de sensibiliser les usagers des transports en commun au civisme et au respect des personnes et des biens.


La diffusion du clip a été lancé en ce début d’année 2019 dans les salles de cinéma du territoire (durant les bandes annonces) et dans les établissements scolaires. Le clip servira également de support aux actions de prévention mises en œuvre par Soléa, la société de transports en commun de l’agglomération mulhousienne ainsi que dans les écoles de la ville.



Le CMEJ de Thouaré-sur-Loire commémore la Grande Guerre

La ville de Thouaré-sur-Loire a souhaité mettre en place une action particulière commémorant le Centenaire de la guerre 14/18. Pour les élu.e.s Thouaréens, qu’ils soient jeunes ou adultes, il est important de contribuer au travail de mémoire et faire en sorte que chacun se souvienne et honore ceux qui se sont battus et qui sont morts pour la France. Un comité de pilotage a été créé avec plusieurs acteurs locaux , dont le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, afin de proposer plusieurs temps forts du 1er au 30 novembre 2018.


Des parcours d’animations pour tous les élèves de CM1 de la ville avec présentation de l’exposition, projection du film d’animation “La détente” et une lecture d’extraits de livres. Des animations “Jeu Vidéo”, jeu d’aventure avec des personnages de la Grande Guerre pour les adolescents. La cérémonie du 11 novembre avec cortège de calèches, allocutions, spectacle des collégiens, repas intergénérationnel.


Les conseillers enfants et jeunes ont souhaité être acteurs dans l’organisation d’un évènement autour du Centenaire. Ils ont donc participé à la mise en œuvre du projet. Ils ont aussi fait un appel auprès du public de prêt d’objet concernant la guerre 14/18. Cela s’est concrétisé, car ils ont reçu le prêt de 100 objets authentiques de la Grande Guerre par les habitants. Les jeunes élus ont été très impliqués lors de la journée commémorative du 11 novembre.


A Nogent-sur-Oise, le CMJ agit pour un air plus pur


Lorsque la lutte contre le tabagisme fut érigée comme grande cause nationale pour protéger la population et notamment les enfants, le Conseil Municipal des jeunes Nogentais (11-15 ans) s’est emparé du sujet afin d’agir au niveau local.


Les jeunes élu.e.s ont choisi d’instaurer une interdiction de fumer aux abords de 6 groupes scolaires primaires et maternelles de la ville, sous peine de recevoir une contravention de 38 €. Pour la réussite de ce projet, le CMJ a collaboré avec les services de la ville, notamment la Maison d’activité des sciences et technologiques(MAST), le bureau d’étude, le service technique afin de prévoir les panneaux d’interdiction et le marquage au sol. Ainsi que la Police Municipal et le service juridique pour l’arrêté et le service de communication pour informer les habitants de la commune. Le projet a débuté le 15 décembre 2017 et a été officiellement inauguré le mercredi 13 mars 2019.


A travers l’opération “Laissez notre air pur” les jeunes Nogentais ont pu découvrir comment un projet se met en place, le temps nécessaire pour la réussite de celui-ci. Toutes les personnes fréquentant les établissements scolaires de la ville ont été impactées. Un courrier d’information a été relayé à l’ensemble des parents de 6 groupes scolaires primaires et maternelle. Le Parisien a communiqué sur le sujet lors de la parution du 15 mars,


Pour l’occasion, une vidéo a été réalisé par la web tv nogentaise, elle a enregistré 3000 vues, de nombreux partages sur les réseaux sociaux avec des internautes satisfaits de cette action.


L’un de ces projet sera-t-il primé dans le cadre de la 9ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens ? Réponse le 7 juin à Nantes…

Et d’ici là, n’oubliez pas que vous pouvez vous aussi concourir en présentant les actions réalisées par les enfants et les jeunes de vos collectivités en 2018 !


À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej