Deux jours de formation pour les élus jeunesse de l’Ain

“Conseil d’enfants ou de jeunes : les clés de la réussite” c’était la formation proposée aux élus du département de l’Ain les 13 et 14 novembre par l’Anacej. 


La formation “Conseil d’enfants ou de jeunes : les clés de la réussite”


A la demande du Conseil général de l’Ain, l’Anacej a proposé, pendant deux jours, les 13 et 14 novembre, une formation destinée aux élus enfance-jeunesse du département de l’Ain. Ainsi, une quarantaine d’élus de différentes collectivités territoriales du département se sont retrouvés au Conseil général de l’Ain, à Bourg-en-Bresse, pour découvrir les clés de la réussite d’un dispositif de participation d’enfants et de jeunes.

L’objectif de cette formation était de comprendre comment créer et développer un conseil d’enfants ou de jeunes durable au sein des collectivités du territoire. “Lors d’une précédente réunion rassemblant les acteurs de la jeunesse, nous avions constaté un besoin des élus locaux sur cette question”, nous explique Christine Gonnu, Vice-présidente du Conseil général et nouvellement élue au sein du Conseil d’administration de l’Anacej. “Nous avons donc souhaité proposer une formation sur ce thème aux élus du département pour réfléchir ensemble, avec l’Anacej, à la façon de mettre en place et animer ces dispositifs”. A travers cette démarche “le département souhaite faire des rencontres entre les dispositifs et ainsi créer, à long termes, un réseau de conseils d’enfants et de jeunes sur le département!”.


50 élus enfance-jeunesse formés sur deux jours


Actuellement, le département dispose de 32 dispositifs et espère bien rendre la participation des enfants et des jeunes encore plus présente sur le territoire, notamment grâce à la formation des acteurs locaux. Depuis 2008, le Conseil général de l’Ain a mis en place son dispositif de participation et souhaite maintenant être moteur sur le développement de ce genre de dispositifs et partager son expérience avec les autres conseils.

Cette formation, animée par Marie Bohin, chargée de formation et de veille de l’Anacej, a ainsi permis de “se poser les bonnes questions vis-à-vis du contexte de chaque collectivité !”. Qu’est ce qu’un conseil d’enfants ou de jeunes? Quelles formes ? Quels fonctionnements ? Des réponses sur ces questions mais aussi sur la législation, le budget, la formation des animateurs… ont donc été apportées par l’Anacej au cours de ces deux jours.

A la fin de la formation, les participants ont pu échanger entre eux, autour de leurs expériences partagées, mais aussi travailler sur l’adaptation concrète de leur projet vis à vis du contexte de leur collectivité.

Si vous souhaitez proposer ce type de formations sur votre territoire n’hésitez pas à contacter Marie Bohin, elle pourra envisager avec vous le modèle de formation à construire en fonction de vos propres besoins!

Retrouvez le fil Twitter de cette formation sur le profil de l’Anacej @anacej et grâce au #CDJ01

#élusjeunesse #conseildenfants #dialoguejeunesélus #conseildejeunes #Formations

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej