Droits de l’enfant : la parole aux enfants et aux jeunes avec AEDE




Une volonté réussie du réseau enfants/jeunes d’AEDE : la rencontre nationale ce mercredi 27 avril 2016 à Paris en présence de Jorge Cardona et Hynd Ayoubi Idrissi, membres du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies rapporteurs pour la France. Geneviève Avenard, Défenseure des enfants et Marie Derain, conseillère pour les droits de l’enfant auprès de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes sont également venues assister aux échanges.

Plus de 50 enfants et jeunes ont participé à cette rencontre


En 2015, AEDE a souhaité renforcer ses actions en faveur de la participation des enfants et des jeunes en lançant un réseau d’enfants et de jeunes. L’objectif de ce réseau est de pouvoir les associer aussi souvent que possible sur l’ensemble des sujets les concernent directement.

Hynd Ayoubi Idrissi échange avec les participants sur le respect des droits de l’enfant en France et dans le monde


Ce moment exceptionnel avait pour objet de présenter à des enfants et jeunes le rôle du Comité des droits de l’enfant et les recommandations faites à la France en février dernier sur la façon dont elle met en œuvre la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dans le cadre du contrôle périodique des États qui ont ratifié la CIDE.

Une quarantaine d’enfants et d’adolescents de 9 à 18 ans et une dizaine de jeunes majeurs, venant de toute la France métropolitaine, ont pu réfléchir et échanger sur différentes problématiques au sein de plusieurs ateliers :

Connaissance de la Convention des droits de l’enfant

Droit de participation, droit d’expression des enfants et des jeunes

Lutte contre le harcèlement

Égalité Filles / Garçons

Discussion autour de l’audition de la France

Jorge Cardona, très disponible et attentif aux questions des enfants et des jeunes


Ces ateliers ont été riches et fructueux. Les enfants ont pu exposer leurs idées, présenter leurs propositions pour une meilleure application de la CIDE : parler des droits de l’enfant au JT de 20h pour sensibiliser le grand public, afficher dans les classes l’article 12 de la CIDE garantissant à l’enfant le droit de s’exprimer sur toute question qui le concerne et de voir son opinion dûment prise en considération, inverser une journée par an les rôles des filles et des garçons pour sensibiliser à l’égalité… Pour lutter contre le harcèlement, certains enfants avaient réalisé une vidéo pour sensibiliser leurs camarades. « Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas donner son avis ! » nous dit Maxence 12 ans.

La réflexion va se poursuivre au sein du réseau d’enfants et leurs contributions seront reprises par AEDE dans ses actions de plaidoyer et dans sa perspective de rédaction d’un livre blanc à l’occasion des échéances électorales de 2017, pour une plus grande prise en considération du point de vue des enfants sur les sujets qui les concernent et de manière globale sur les droits de l’enfant en France. Agir pour une participation renforcée des enfants et des jeunes sur chaque territoire et garantir la prise en compte de leur parole, tel est l’objectif du collectif dans la mise en place de ce réseau d’enfants et de jeunes, dont l’ambition est d’être une force d’analyses et de propositions pour un meilleur respect de leurs droits fondamentaux, notamment dans le cadre des auditions et observations régulières du Comité des droits de l’enfant.

A eux la parole !



Pour en savoir plus, contactez Florine Pruchon ou Sylvie Touchard

#AEDE #CIDE #droitsdelenfant

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej