Echanges riches entre jeunes, élus et animateurs de l’Ain samedi 30 mai


A Montrevel en Bresse, à la Plaine tonique, 85 jeunes issus de 13 conseils de l’Ain se sont réunis samedi 30 mai à à l’invitation du Département comme en 2013 à Bourg en Bresse. Au programme de la journée rythmée par les dessins du caricaturiste Cled’12 : pour les plus jeunes, échanges de pratiques et world café sur la liberté d’expression (Pour moi, qu’est-ce c’est ? où ai-je le droit de m’exprimer ou pas ? Mes rêves et mes colères…), pour les élus et animateurs, reunion du réseau des animateurs de conseils de l’Ain, le REDAC.

L’après-midi, pendant que les plus jeunes profitaient du site en participant à des activités de loisirs, les animateurs et élus ont pu assister à la conference gesticulée “Maire de famille” de Nicolas Debray. Cet ancien élu pendant 10 ans d’Etival, une petite commune dans le Haut Jura partage son experience, ses questionnements et convictions sur la démocratie. Un moment très apprécié par la quarantaine d’élus presents qui ont pu échanger entre eux et avec le conférencier sur leurs propres questionnements.Pas facile d’être élus, mais n’y aurait-il pas deux –trois choses à changer pour redonner goût à la politique à tous les habitants… ? Tout le monde s’est ensuite retrouvé en plénière pour écouter la synthèse des travaux faite par deux clowns d’intervention de la compagnie Champs libres.


©Cled’12


Parmi les participants, une delegation de la Savoie dont des anciens jeunes conseillers de l’association Sourire au Monde étaient venus observer la manifestation… afin de préparer des rencontres des conseils de jeunes de Savoie.

Une cinquantaine de conseils d’enfants et de jeunes existent dans l’Ain. Le REDAC, le réseau des animateurs des conseils du département créé il y a deux ans est composé d’animateurs professionnels et d’élus devraient se réunir à nouveau à l’automne.

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej