A un peu plus de 30 jours du 1er tour de l’élection présidentielle, les organisations réunies au sein du collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE), dont l’Anacej fait partie, se mobilisent pour mettre les droits de l’enfant au cœur des débats électoraux dans les campagnes présidentielles et législatives à venir.
Dans un livre blanc intitulé « Pour une République garante des droits de l’enfant », elles émettent des recommandations à l’attention des candidats mais aussi des futurs membres des gouvernement et parlement pour faire de la France un pays plus respectueux des droits de tous les enfants. Les enfants et les jeunes ont été étroitement associés à ce travail (organisation de rencontres, lancement d’une consultation nationale…).
Un document rassemblant les 12 propositions phares d’AEDE a également été élaboré ainsi qu’un document « Ce que la CIDE prohibe » pour mettre en lumière la non-conformité de certaines propositions de candidats avec la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Plus d’information sur cette initiative sur le site du collectif ou bien auprès de Florine Pruchon.