Engagement et représentation des jeunes au programme du “RDV de la Jeunesse” à Nancy le

Lundi 1er juin, à Nancy, jeunes et élus échangeront autour des thèmes de l’engagement, de la représentation des jeunes et du lien avec les institutions lors des “RDV de la Jeunesse”  !


Accompagné par 3 secrétaires d’État, Annick GIRARDIN (Développement et Francophonie), Christian ECKERT (Budget) et Jean-Marc TODESCHINI (Anciens combattants et Mémoire), Patrick KANNER, Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, ira recueillir les propositions de prêt de 200 jeunes regroupés au Centre culturel Gérard Léonard, autour des problématiques de la place des jeunes dans la vie publique, de l’engagement des jeunes et du lien entre jeunes et institutions.

“Les RDV de la Jeunesse c’est un cycle de rencontres entre élus et jeunes, que le Ministère a voulu proposer afin de recueillir l’avis des jeunes Français sur différents sujets qui touchent leur vie quotidienne nous explique Frédérick Pairault, Délégué général de l’Anacej, qui a été missionné par le CNAJEP pour l’organisation de ces RDV. “Au travers de ces 5 rencontres* nous avons voulu mettre en place un véritable temps d’échange entre jeunes de territoires différents et représentants du gouvernement. Grâce à la technique du “Worl Café”, que nous avions déjà expérimenté à plusieurs reprises dans le cadre d’évènements de l’Anacej, nous souhaitons faire ressortir des propositions concrètes pour améliorer la vie quotidienne des jeunes sur le territoire Français.”

Nous avons demandé son point de vue sur les rencontres à Maxence Bizot, membre du Comité jeunes de l’Anacej qui a participé au 1er “RDV” à Nantes le 6 avril dernier : “Les rencontres territoriales m’ont permis d’exposer mon point de vue sur différents sujets en lien avec la jeunesse et de rencontrer d’autres jeunes engagés. […] A l’avenir, il faudrait une journée entière pour préparer la rencontre et recueillir des propositions précises dans chaque thème (numérique, orientation et mobilité)”.


En plus de ces rencontres, le ministère a mis en place un hashtag #PrioritéJeunesse afin que toute personne souhaitant contribuer à cette concertation puisse le faire en partageant une vidéo avec sa proposition via les réseaux sociaux !

* Nantes le 6 avril, Avignon le 20 mai, Creil le 30 mai, Saint-Max le 1er juin et à la Réunion fin juin..

#dialoguejeunesélus #engagement #Cnajep #participationdesjeunes #politiquesjeunesse #citoyenneté

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej