Est-il encore possible de s’inscrire sur les listes électorales ?

Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales. Afin qu’un maximum de citoyens français puissent participer au scrutin et voter  lors de ces élections, une réforme exceptionnelle de la loi permet de s’inscrire ou se réinscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre 2015 !


Pour voter aux élections régionales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale d’une des régions concernées par ce scrutin. L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 30 septembre 2015. Jusqu’à présent, les électeurs qui ne s’étaient pas inscrits au 31 décembre de l’année précédant le scrutin (soit le 31 décembre 2014 ici) ne pouvaient pas participer aux élections.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Il s’agit tout d’abord de vérifier si oui ou non vous êtes inscrit. Pour cela il suffit de vous rendre dans votre mairie et si vous n’êtes pas inscrit vous avez donc jusqu’au 30 septembre 2015 inclus pour le faire.

Pour cela il existe 3 modalités d’inscription possibles :

  1. Dans votre mairie pendant les heures d’ouverture.

  2. En ligne, via le site mon.service-public.fr à condition que votre mairie soit en capacité de gérer le service en ligne.

  3. Par courrier en envoyant à votre mairie le formulaire cerfa complété et signé suivant : Formulaire Cerfa d’inscription sur les listes électorales

Dans tous les cas, il vous sera demandé une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport), ainsi qu’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ( par exemple des factures de téléphone ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).

Attention, si vous avez déménagé ou bien que vous allez avoir 18 ans au plus tard la veille des élections régionales, vous n’êtes probablement pas inscrit, pensez donc à vérifier !

Pour en savoir plus et organiser des actions de sensibilisation sur votre territoire, vous pouvez aussi demander gratuitement le carnet du jeune citoyen n°9 “Conseil régional késaco ?” mis à jour !

Pour en savoir plus sur les élections régionales, rendez-vous sur :

Le site du Ministère de l’Intérieur, rubrique “élections”

Le site mon.service-publique.fr

et sur le site de la campagne “Je Vote” de l’Anacej

#droits #Démocratie #élections #Jevote #citoyenneté

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej