Est-il possible que plusieurs acteurs soient responsables en même temps d’une délégation d&#82

Voici une question que de nombreux animateurs et animatrices, qui participeront au Congrès de l’Anacej, nous posent…

En effet, il est tout à fait possible que la responsabilité d’un groupe d’enfants ou de jeunes soit partagée entre plusieurs acteurs, lors d’un évènement ou d’un déplacement par exemple. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’animateur référent du conseil, reste le premier responsable du groupe.

Prenons l’exemple d’une délégation d’un conseil d’enfants participant au Congrès de l’Anacej, en octobre prochain. 6 enfants participeront à l’évènement accompagnés par l’animatrice du dispositif. Pendant toute la durée de l’évènement, l’animatrice sera la première responsable des 6 enfants qu’elle accompagne.

Cependant, l’Anacej, qui organise l’évènement en partenariat avec la ville de Strasbourg, prendra une part de cette responsabilité puisque c’est elle qui doit garantir le bon déroulement de l’évènement, faire en sorte que les participants bénéficient des informations nécessaires à ce bon déroulement ou encore faire en sorte que les intervenants des différents ateliers puissent encadrer et animer les différents temps de manière à assurer la sécurité physique et affective de chaque participant.

La Ville de Strasbourg partage elle aussi une part de responsabilité puisqu’un grand nombre de lieux dans lesquels se dérouleront les activités du Congrès sont des espaces municipaux. C’est donc la ville qui est la garante des bonnes conditions d’accueil des participants.

Enfin, lorsque l’animatrice du conseil “laissera” les jeunes de sa délégation à un atelier sans y participer elle même, c’est l’animateur-trice de cet atelier qui prendra lui aussi une part de cette responsabilité.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Commandez le guide méthodologique n°11/12 “Le cadre juridique des conseils d’enfants et de jeunes”.

Et pour toutes questions relatives au Congrès, contactez-nous au 01 56 35 05 35

#CongrèsAnacej #cadrejuridique #CongrèsdelAnacej

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej