top of page

Favoriser la participation des jeunes dans les projets de mobilités actives

Les trajets domicile-école représentent des flux importants de voitures, 60% des élèves de primaire sont accompagnés à l’école en voiture (chiffre ONAPS 2017), qui ont un impact écologique et contribuent aussi à concevoir un espace public inadapté aux circulations douces et particulièrement aux personnes les plus vulnérables comme les enfants.

Le Club des Villes et Territoires Cyclables et Vivacités Île-de-France ont donc créé un portail dédié à l’écomobilité scolaire pour mutualiser les ressources et favoriser les projets alternatifs de mobilité active. Une boîte à outil dédiée à la participation des jeunes vient d’être lancée car leur implication y est un facteur de réussite, dans la démarche des villes à hauteur d’enfant. Elle propose des clés pratiques et théoriques pour faire participer les jeunes et un formulaire pour mutualiser les retours d’expérience et outils.

 

Autre ressource sur ce sujet, l’ADEME, en collaboration avec Equal Saree, a mené en 2023 une étude sur les « Territoires à hauteur d’enfants » pour tirer des enseignements en matière d’(a)ménagement favorable aux enfants à partir de 13 projets d’espace public à travers la France. Cette étude sera présentée fin novembre lors d’un événement coorganisé avec la ville d’Avignon, adhérente de l’Anacej, et prochainement mise en ligne sur leur site internet.


Mobiscol organise les jeudi 28 et vendredi 29 novembre prochain une rencontre territoriale de la dynamique nationale à Aix-en-Provence. Programme et inscriptions sur ce lien.

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page