Qui dit “renouvellement du conseil”, dit “installation du nouveau mandat”. Nous avons décidé de faire un focus sur cet évènement incontournable des instances de participation en prenant l’exemple de la journée d’installation du nouveau Conseil Communal des Jeunes de Mignaloux-Beauvoir.

Les nouveaux conseillers jeunes avec les élus et agents de Mignaloux-Beauvoir venus à leur rencontre ©Mignaloux-Beauvoir
Le samedi 4 juin 2016, les 14 nouveaux conseillers jeunes de la commune de Mignaloux-Beauvoir, dans la Vienne, ont suivi une sensibilisation à leur nouveau rôle de conseillers, à l’Hôtel de Ville de la commune.
Toute l’équipe municipale, réunie autour de Françoise Dujardin, Adjointe au Maire en charge de la Culture et Audrey Becot, responsable du dispositif, avaient préparé une matinée de rencontre entre les jeunes, les élus (la moitié du conseil municipal a participé à cette journée) et des agents de la ville…
“En janvier dernier, j’ai suivi la formation “Pourquoi et comment créer son dispositif de participation” avec l’Anacej. J’ai ainsi constaté la nécessité d’organiser un “séminaire d’intégration” avec les nouveaux conseillers. Nous avons donc décidé, avec mon élue, de proposer une journée d’échange dans le cadre du renouvellement. Cela a permis de vraiment souder le groupe et je constate que depuis cela il règne une très bonne ambiance au sein du conseil et que les enfants se connaissent vraiment”.

Propos recueillis auprès d’Audrey Becot, Responsable du CCJ.