Il était une fois… Les Prix Anacej des jeunes citoyens 1/3

A l’occasion de la 6ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, nous vous proposons de (re)découvrir l’ensemble des initiatives primées par un Grand Prix depuis 2011, à travers une rétrospective composée de 3 chapitres. Aujourd’hui focus sur les lauréats de la 1ère et la 2ème édition

La solidarité récompensée pour la 1ère édition des Prix Anacej des jeunes citoyens


Le Conseil municipal des jeunes de Liévin (59) est le premier à avoir remporté le Grand Prix, en 2011, pour son projet “Bon sang, on y arrivera !”. Ce dernier consistait à sensibiliser les habitants de Liévin au don du sang. Né de l’envie de montrer à tous que le don du sang est aussi un sujet d’intérêt chez les plus jeunes, ce projet a permis à l’association d’augmenter le nombre de poches de sang récoltées, passant de 1300 poches par an à 1600 poches. 40 % des nouveaux donneurs étaient des jeunes de 18 à 24 ans.

-> Retrouvez l’article consacré à cette action ici !

Le droit de vote mis en avant par les conseillers jeunes strasbourgeois

Le Conseil et l’Assemblée des jeunes de Strasbourg (67) a remporté le Grand Prix en 2012. Le projet « Au lieu de geeker : va voter ! », avait pour but de sensibiliser les jeunes majeurs à l’importance de voter et de participer au choix des hommes et des femmes politiques qui les représentent.  Ils ont ainsi réalisé un clip vidéo pour lequel ils ont écrit et interprété eux-mêmes le slam.

Le clip vidéo a été dévoilé le 23 Mars à l’occasion du 18ème anniversaire du Conseil des Jeunes, puis sur internet. Il a été diffusé lors de plusieurs évènements et visionné plus de 4 000 fois sur Dailymotion et Youtube. Par ailleurs, les jeunes conseillers ont organisé et animé une table ronde sur le rapport des jeunes à la politique.

-> En savoir plus sur cette action.

Vous souhaitez candidater cette année et peut-être remporter, vous aussi, le Grand Prix ? On vous explique comment faire ici !

Et rendez-vous, la semaine prochaine, pour le second chapitre dans lequel nous reviendrons sur les actions primées en 2013…

Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

Lætitia Ledi

#conseildesjeunesdeStrasbourg #Jevote #PrixAnacejdesjeunescitoyens #solidarité

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej