Il était une fois… Les Prix Anacej des jeunes citoyens 2/3

A l’occasion de la 6ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, nous vous proposons de (re)découvrir l’ensemble des initiatives primées par un Grand Prix depuis 2011, à travers une rétrospective composée de 3 chapitres. La semaine dernière nous vous présentions les Grands Prix de la 1ère et la 2ème édition, place maintenant au deux lauréats de l’édition 2013 des Prix Anacej des jeunes citoyens.

En 2013, grande surprise ! Deux conseils remportaient ex-æquo le Grand Prix de la 3ème édition : celui de Plomelin et celui de Montpellier.

Quand les conseillers enfants et jeunes font bouger la ville !

Les jeunes conseillers de Plomelin, suite à la remise des Prix en juin 2013 ©Anacej


Le Conseil Municipal d’enfants de Plomelin (29) a présenté en 2013 leur action “Incroyable comestibles Plomelin”. Cette initiative, inspirée des jardins partagés venus d’Angleterre, a remporté les faveurs du jury qui a souhaité saluer une démarche innovante en terme de partage de l’espace public, de solidarité, de démarche intergénérationnelle et de développement durable… Un projet aux multiples facettes donc…

Ainsi, au sein de la commune, les jeunes conseillers ont mis en place, à partir de matériaux recyclés, des bacs permettant aux habitants de cultiver des légumes qui seront partagés ensuite gratuitement. Aujourd’hui “la route des légumes” permet aux différentes générations de se rencontrer et démontre bien que les enfants peuvent mettre en place des projets qui changent le territoire.

François Rouillay, co-fondateur d’Incroyables Comestibles France, déclarait d’ailleurs à l’époque : « depuis la mise en place de cette action portée par les jeunes de Plomelin, on observe dans la commune une nouvelle dynamique intergénérationnelle et bienveillante entre les différents acteurs locaux. Par ailleurs cette action fait école. Leur projet est global, entier et permanent. Il est de plus en plus cité comme modèle et inspire de nouvelles actions. On ne peut qu’applaudir les enfants, les adultes et les élus qui l’ont rendu possible. »

-> Retrouvez ici l’article consacré à cette action !

Les lauréats des Prix Anacej des jeunes citoyens 2013 ©Anacej


Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (34) a, quant à lui, remporté le Grand Prix pour la démarche innovante de co-construction initiée autour de la création de “La cité de la Jeunesse”.

La ville de Montpellier, souhaitant proposer un lieu pluridisciplinaire ouvert aux jeunes de la ville (étudiants, collégiens, lycéens, salariés ou encore aux jeunes en recherche d’emploi) a pris le parti, en 2012, de recueillir l’avis des membres du CMJ quant à la réalisation de ce lieu inédit. Associés sur l’ensemble du développement du projet urbain, les conseillers jeunes de la ville ont ainsi pu participer aux différentes commissions de travail organisées par les services de la ville et donner leur avis quant à la réalisation du cahier des charges. En récompensant cette initiative, le jury a souligné l’impact de la concertation sur ce projet et la place accordée aux jeunes à toutes les étapes du projet.

-> Pour en savoir plus sur cette action c’est ici !

Vous souhaitez candidater cette année et peut-être remporter, vous aussi, le Grand Prix ? On vous explique comment faire ici !

Et n’oubliez pas rendez-vous la semaine prochaine pour l’ultime chapitre de « Il était une fois … les Prix Anacej des jeunes citoyens »

Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

#développementdurable #intergénérationnel #solidarité #PrixAnacejdesjeunescitoyens #coconstruire #urbanisme

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej