Il était une fois… Les Prix Anacej des jeunes citoyens 3/3

A l’occasion de la 6ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, nous vous proposons de (re)découvrir l’ensemble des initiatives primées par un Grand Prix depuis 2011, à travers une rétrospective composée de 3 chapitres. Après la présentation des lauréats de la 1ère,2èmeet 3ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, nous clôturons cette rétrospective par un focus sur les Grands Prix de la 4ème et 5ème éditions.

 Le harcèlement, un sujet sensible, qui préoccupe les jeunes conseillers

Le Conseil Communal des Enfants de La Courneuve (93) a réalisé, en 2013, une vidéo de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement « Agir contre harcèlement ». Cette vidéo met en scène le calvaire auquel Fathima est confronté après avoir déclaré ses sentiments à son camarade de classe.

De l’écriture du scénario au montage du film, les enfants ont été acteurs du projet, que ce soit devant comme derrière la caméra. La vidéo a été projetée à la Maison de la citoyenneté de La Courneuve et elle est maintenant utilisée pour introduire des débats sur le harcèlement auprès des enfants de la ville.

-> Retrouvez l’article que nous avions consacré à cette action ici !

Les conseillers jeunes de Pau ont, eux aussi, réalisé un court-métrage mettant en scène ce sujet.

En effet, au cours du mandat 2013-2014, le Conseil Local de Jeunes de Pau a réalisé un clip vidéo « Le harcèlement : Et toi t’es qui ? », ayant pour vocation de faire prendre conscience que le harcèlement est l’affaire de tous.

A travers la réalisation de cette vidéo, les jeunes paloises et palois se sont exprimés sur le harcèlement en s’appuyant sur des faits vécus par les conseillers tout en cherchant à sortir des clichés. Le but recherché par les jeunes conseillers était de questionner chacun sur les limites pas toujours bien étanches entre le harceleur, le harcelé et le témoin. Le jury a était particulièrement touché par l’intensité de la vidéo et a voulu récompenser le propos très juste qu’elle véhicule.

Vous souhaitez candidater cette année et peut-être remporter, vous aussi, le Grand Prix ? On vous explique comment faire ici !

Et retrouvez le reste de la rétrospective ici et ici !

Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

#discriminations #harcélement #PrixAnacej #PrixAnacejdesjeunescitoyens

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej