“Internet sans danger” avec le CMJ de Livry-Gargan (93)

Mis à jour : févr. 17

Le Conseil Municipal des Jeunes de Livry-Gargan est composé de 43 élus âgés de 9 à 12 ans.

Les jeunes élus collégiens et les responsables du CMJ et du PIJ ont abordé le sujet d’internet et de son utilisation, ainsi que des réseaux sociaux tels que  Facebook ou les  jeux en ligne, Youtube, le nombre d’heures passées sur le net.


Ainsi,  les jeunes élus ont raconté leurs expériences personnelles. Ils se sont aperçus que certains n’utilisaient pas correctement cet outil, et qu’ils avaient rencontré des personnes malveillantes. Quelques-uns postaient des vidéos en ligne, se levaient très tôt le matin pour se connecter sur le net, et passaient beaucoup de temps sur l’ordinateur. D’autres avaient donné le numéro de la carte bancaire de leurs parents, et des sommes d’argent avaient été retirées à leur insu. Après cette prise de parole et de conscience, les jeunes élus ont voulu mettre en place le projet internet et ses dangers pour les jeunes Livryens, ils ont été les leaders de ce projet, ils nous ont communiqué leurs directives, avec des choix de thèmes bien précis : •    Addiction aux écrans •    Éducation à l’image •    Communiquer avec une sécurité

En prévision de la rencontre, nos jeunes élus se sont s’exprimés sur une vidéo.


Espace 19 numérique, la Mutuelle Assurance de l’Éducation et la police nationale ont animé ce forum, trois ateliers riches qui ont pu répondre aux attentes des jeunes Livryens. Le projet sera reconduit le mercredi 8 mars 2017,  simultanément avec le forum du jeu vidéo organisé par le Centre Culturel Yves Montand de Livry-Gargan les 10, 11 et 12 mars 2017.


Propos recueillis auprès de Joëlle TARNAUD, Coordinatrice du CMJ

#citoyenneté #numérique #projets #sensibilisation

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej