La Commission européenne a publié un rapport sur l’évaluation de la législation, la politique et les pratiques concernant la participation des enfants dans l’Union européenne. L’Anacej est citée à de nombreuses reprises comme une bonne pratique en France dans le domaine de la participation des enfants (pages 241, 259, 287).

Pour illustrer ce rapport, différents cas pratiques de participation sont présentés en Europe, comme la participation des enfants dans l’aménagement du territoire, mais aussi dans le domaine de la santé, de la justice, l’environnement, les médias… Des exemples de participation avec des enfants en situation de handicap illustrent également ce rapport.
Cette étude insiste sur le fait que les enfants ont un rôle important à jouer pour influencer les politiques publiques. En effet, en s’appropriant le fonctionnement des institutions, adultes et jeunes peuvent acquérir mutuellement des compétences pour agir ensemble. Le rapport souligne bien l’impact de la participation des enfants au niveau local, puisqu’ils peuvent en voir les effets dans leur environnement quotidien, la façon de faire participer les enfants variant d’un pays à un autre.
Enfin, ce rapport note également, au regard des différentes expériences, les bénéfices de la participation des enfants sur le développement de leurs compétences, de leur confiance en soi, en particulier grâce aux conseils de jeunes.
Pour consulter ce rapport (en anglais), c’est ici !
#commissioneuropéenne #participationdesjeunes #politiquesjeunesse