Du 9 au 14 novembre 2015, Mathieu Cahn, Président de l’Anacej et Frédérick Pairault, Délégué général de l’Anacej ont réalisé une mission en Outre-mer, afin de rencontrer les collectivités des Antilles et de Guyane souhaitant travailler avec l’Anacej sur une démarche de participation avec les enfants et les jeunes.

L’hôtel de ville de Cayenne, en Guyane ©Anacej
Pendant une semaine, ils sont allés à la rencontre des acteurs de la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision publique sur place, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane française. Les objectifs de ces différentes rencontres étaient de mieux saisir les enjeux dans ces territoires, de rencontrer les acteurs sur place et d’envisager les projets à mener ensemble. Au cours de ce voyage, en trois temps, ils ont pu rencontrer différentes collectivités et associations.
En Guadeloupe ils ont ainsi pu échanger et travailler avec les acteurs enfance-jeunesse des collectivités et associations suivantes : le Lamentin, le Conseil Départemental, les Abymes, les CEMEA Guadeloupe, le Robert et Sainte Luce. Ils sont ensuite allé rencontrer les acteurs jeunesse en Martinique : les CEMEA Martinique, les villes du Robert, de Sainte-Luce, de la Trinité, du Diamant, de Fort-de-France, du Lamentin et le Conseil Départemental. Enfin, ils ont terminé leur voyage par la Guyane française où ils ont pu rencontrer : la ville de Cayenne, le Conseil Régional et la ville de Kourou.

Mathieu Cahn, Président de l’Anacej entouré par Déborah Plancel, membre du Comité jeunes de l’Anacej et des acteurs “jeunesse” des Abymes en Martinique ©Anacej

Mathieu Cahn accompagné par les élus et agents de la ville du Lamentin en Guadeloupe ©Anacej

Mathieu Cahn avec Mme Renard, Adjointe en charge de la politique de la ville de Cayenne et Mme Jozon, Responsable sur service DSU ©Anacej
Merci à toutes ces collectivités et associations pour leur accueil qui a permis d’envisager de nombreux projets à mener au cours de l’année 2016 ! A suivre…