top of page

L'essentiel de la 5e édition du Festival Provox', dont l'Anacej est partenaire

Du 2 au 4 juillet 2021 s'est déroulé le Festival Provox, dont l'Anacej est partenaire avec d'autres structures de jeunesse et d'éducation populaire. Un week-end riche d'échanges, de partage et de débats autour de la participation des jeunes au niveau local, en France et en Europe. Retour sur 3 jours de Dialogue structuré !

© Provox

Situé au CPA de Lathus en Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2021, une quarantaine d’organisations institutionnelles comme associatives ont envoyé des délégations de jeunes afin qu’ils se rencontrent, dialoguent et produisent des résolutions promptes à être analysées en conseil des ministres européen.


Bien que le festival se soit déroulé dans un contexte sanitaire exceptionnel, l’objectif du festival a pu être maintenu et mener à son terme. En effet, à travers différents angles de travail, les participants ont pu délibérer sur les politiques jeunesse et la place des jeunes dans l’Europe de demain.


Plus précisément, au sein de six ateliers de travail, les jeunes participants ont pu réfléchir ensemble sur différents enjeux propres à la jeunesse :

Ils ont réfléchi ensemble à comment mieux peser dans la décision lorsque l’on est jeune, et trouver la recette pour des processus de participation qui obtienne une participation pertinente. De même, ils ont essayé de faire la part des choses entre informations en quantité et en qualité. De plus, ils ont travaillé à comprendre les barrières à la participation et comment tout le monde pourrait mieux accéder aux espaces de participation. Aussi, ils ont pesé le pour et le contre dans l’utilisation du numérique comme outil de participation. Ils ont également discuté du rôle des organisations de jeunes et jeunesse sur les parcours de jeunes citoyens et de la place faite aux jeunes dans les espaces de décision des associations elles-mêmes. Enfin, ils ont regardé comment les jeunes sont actuellement représentés en politique.


Animant l’atelier n°1 sur les différents espaces de participation des jeunes, de la manif au conseil en passant par la sphère associative, l’Anacej a pu travailler aux côtés des jeunes participants à l’identification des bonnes pratiques pour faire dialoguer espace formel et informel afin de répondre aux besoins de reconnaître et d’intégrer la multitude des nouvelles formes d’engagement des jeunes européens à la production de l’action publique.


Retrouvez toutes les informations sur le site dédié au dialogue structuré en France et sur ce 8e Cycle Provox.

תגובות


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page