Le mercredi 30 janvier à Paris, a eu lieu la 1ère Rencontre des départements de l’année. Dans la continuité de la rencontre inaugurale du réseau des départements, qui s’était déroulé en juin 2018 à Arras, ce moment convivial a permis de partager sur les priorités en terme de politiques de jeunesse départementales.
Soucieux de valoriser les politiques jeunesse départementales, l’idée des rencontres des départements est née lors du 20e anniversaire de la politique jeunesse du département de Savoie en novembre 2017. L’enjeu de ces rencontres, est de réunir les acteurs qui réfléchissent, initient et mettent en œuvre des politiques de jeunesse dans leur département.
Les 20 et 21 juin 2018, s’est tenue à l’invitation du Pas-de-Calais, la première rencontre des départements à Arras. De nombreux départements adhérents étaient présents . Cette “première rencontre nouveau format”, a permis aux départements présents, de découvrir les politiques jeunesse mises en place par le département accueillant, de mener notamment des réflexions quant aux objectifs du réseau des départements adhérents*.
C’est sous ce même format que la rencontre du 30 janvier s’est déroulée. Elle a permis dans un premier temps de recenser les besoins et problématiques afin de se projeter et de préparer la prochaine rencontre au cours de l’année 2019**… Quel département succédera au Pas-de-Calais ?
Retrouvez les prochaines rencontres du réseau ici.
*Rencontre uniquement réservée aux départements adhérents
**Les membres se réunissent au moins deux fois par an à Paris ou à l’invitation d’un département membre
Comentários