Le 7 février dernier, l’Anacej a participé au forum de lancement du programme JAD, (Jeunesse en Action pour la Démocratie), proposé et organisé par le Remajec, réseau marocain de jeunesse et de concertation, et Solidarité Laïque. Ce programme est co-financé par l’Agence française de développement (AFD).

En effet, de nombreux axes stratégiques sont envisagés, parmi lesquels : le renforcement de la coopération Nord/Sud, notamment avec l’Afrique subsaharienne et l’Europe, la reconnaissance de la société civile comme composante de la concertation avec les pouvoirs publics, le travail sur la dynamique des conseils de jeunes, en particulier, par rapport à la participation des jeunes marocains à la définition des politiques publiques qui les concernent au niveau local et national.
Le Forum a aussi permis à trois ateliers de se tenir : Partenariats, Pôles thématiques et conseils de jeunes.

Les conclusions de l’atelier sur les conseils de jeunes ont porté sur la capitalisation des acquis, l’institutionnalisation, la communication et l’encadrement. Cet atelier a également insisté sur l’importance d’une démarche internationale de ces conseils de jeunes, notamment par des rencontres.
Ce programme aura une durée de trois ans et sera donc riche en perspectives sur la participation des jeunes !