Lancement du programme “Jeunesse en Action pour la Démocratie” au Maroc

Mis à jour : 6 févr. 2020

Le 7 février dernier, l’Anacej a participé au forum de lancement du programme JAD, (Jeunesse en Action pour la Démocratie), proposé et organisé par le Remajec, réseau marocain de jeunesse et de concertation, et Solidarité Laïque. Ce programme est co-financé par l’Agence française de développement (AFD).


IMG_1682

En effet, de nombreux axes stratégiques sont envisagés, parmi lesquels : le renforcement de la coopération Nord/Sud, notamment avec l’Afrique subsaharienne et l’Europe, la reconnaissance de la société civile comme composante de la concertation avec les pouvoirs publics, le travail sur la dynamique des conseils de jeunes, en particulier, par rapport à la participation des jeunes marocains à la définition des politiques publiques qui les concernent au niveau local et national.

Le Forum a aussi permis à trois ateliers de se tenir : Partenariats, Pôles thématiques et conseils de jeunes.

IMG_1685

Les conclusions de l’atelier sur les conseils de jeunes ont porté sur la capitalisation des acquis, l’institutionnalisation, la communication et l’encadrement. Cet atelier a également insisté sur l’importance d’une démarche internationale de ces conseils de jeunes, notamment par des rencontres.

Ce programme aura une durée de trois ans et sera donc riche en perspectives sur la participation des jeunes !

#international #Maroc #Remajec #SolidaritéLaïque

4 vues0 commentaire
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.