Le CDJ des Pyrénées-Atlantiques a reçu le "Grand Prix" de la 10e édition des Prix Anacej !

Mis à jour : juil. 1

Le jury de la 10e édition des Prix Anacej a décerné le Grand prix au Conseil départemental des jeunes des Pyrénées-Atlantiques pour son projet "# Mes grands parents connectés". Celui-ci est également primé dans catégorie "Démarche intergénérationelle"*. Découvrez l'action.

Au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, les jeunes élus ont organisé et animé des ateliers numériques auprès de personnes âgées résidentes en EHPAD. L’idée du projet intitulé (#Mes grands parents connectés) est née de leur réflexion, à partir du thème proposé : « l’accès au numérique partout et pour tous ». Par des témoignages personnels, ils ont constaté que les personnes âgées qui peuvent aussi être leurs grands-parents, pouvaient être intéressées par le numérique (utilisation de tablettes), mais qu’elles ne savaient pas, n’osaient pas.

Les jeunes conseillers, étant eux-mêmes utilisateurs de la tablette se sont aperçus qu'ils avaient un rôle à jouer pour aider les personnes âgées à se servir de ce nouvel outil technologique. Pour élaborer le projet, ils ont rencontré l’animatrice numérique de la FIBRE 64, qui mène des ateliers auprès de personnes âgées.


Des rendez-vous de préparation aux ateliers ont été programmés au sein des EHPAD, favorisant le lien entre jeunes élus et animatrices, ainsi que des ateliers adaptés aux futurs participants.

Ainsi, chaque EHPAD a bénéficié d’une approche différente : atelier chant, atelier cuisine, atelier jeux, avec une place accordée à la tablette numérique plus ou moins importante.


Les personnes âgées, les jeunes et les animatrices ont pu vivre des moments très forts. Une évaluation a été réalisée en mai 2019 réunissant animatrices et jeunes élus, en présence d’un agent de la FIBRE 64.


Les jeunes élus sont ressortis grandis de cette expérience. Ils ont apprécié les moments de partage avec les personnes âgées et le fait d’avoir réussi à susciter leur intérêt pour les tablettes. Réaliser ce projet a valorisé les jeunes, contribuant ainsi à renforcer leur confiance en eux, au-delà de leur engagement au CDJ.


Découvrez le témoignage de 4 conseillers jeunes béarnais

"La situation inédite de confinement a soulevé la problématique très actuelle de l'inclusion au numérique et son accessibilité. C'est très pertinent que les jeunes puissent apporter leur aide, savoir et échanger avec des personnes âgés sur cette thématique du numérique. Le projet est très bien construit, notamment autour d'ateliers, et permet ainsi d'avoir des résultats concrets car plusieurs séniors ont acheté des tablettes suite à cela. Concilier entraide entre génération et apports transversaux de compétences, voici le défi relevé par # Mes grands parents connectés." - Le jury des partenaires des Prix Anacej

*Ce Prix de la catégorie "Démarche intergénérationnelle" est remis en partenariat avec la Palme de l'Initiative Intergénérationelle.



Téléchargez le Carnet du jeune citoyen 2020 en version imprimable ou consultez le directement en ligne !


Découvrez aussi l'ensemble des projets lauréats de cette année dans la rubrique actu de notre site...






#PrixAnacej #Grandprix #CDJ64 #Intergenerationnelle #Numérique

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej