Le CME de Gannat a visité à l’Assemblée nationale le 28 octobre 2018



En présence de Bénédicte Peyrol, députée dans la 3è circonscription de l’Allier, les membres du Conseil Municipal des Enfants de Gannat (dans l’Allier),  ont découvert l’Assemblée nationale.


cme-gannat-assemblee-nationale






Le lendemain, aux Invalides, ils ont visité le Musée de l’Ordre de la Libération fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux compagnons de la Libération. Les collections qui composent le musée retracent le parcours des combattants de la France libre, des résistants de l’intérieur et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l’oppression nazie.

Les jeunes élu.e.s ont rencontré le général de division Christian Baptiste, délégué national, auquel ils ont remis des documents et photographies relatives au jugement et à l’incarcération du compagnon Claude Hettier-de-Boislambert, dans le château prison de Gannat.

Le délégué national a expliqué aux jeunes pourquoi les Compagnons de la Libération sont encore aujourd’hui des modèles d’engagement et de courage. Ils ont pu découvrir le musée de façon ludique autour d’un jeu. Avant de partir, ils ont posé pour des photos souvenir, et ont repris le train pour Gannat.

Les enfants sont revenus avec pleins de souvenirs et de quoi réaliser un exposé pour faire un retour à leurs camarades.

Plus d’information sur cette action, contactez Yoann Chaucheprat, référent du CME

#travaildemémoire #Culture #participationdesjeunes #politiquesjeunesse #citoyenneté

1 vue0 commentaire
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.