LE CMJ de Bry-sur-Marne solidaire de Saint-Martin suite à l’ouragan Irma

Mis à jour : févr. 6

En 2017 la ville de Bry-sur-Marne (94) devient ville jumelle de la partie française de l’Île de Saint-Martin, dans le cadre de ce nouveau jumelage le Conseil Territorial des Jeunes de St Martin et le Conseil Municipal des Jeunes de Bry-sur-Marne se retrouvent en métropole pour une journée de partage. Cette première rencontre a permis de tisser les premiers liens avec la collectivité antillaise. Quelques mois après, l’île devait faire face à l’ouragan IRMA…

Les conseillers jeunes de Bry-sur-Marne avec les Conseillers Territoriaux de la Jeunesse de Saint-Martin ©CTJSaintMartin

Suite à l’ouragan qui a ravagé l’île, le Conseil des jeunes de Bry-sur-Marne a décidé de se mobiliser pour réaliser plusieurs actions de solidarité afin de venir en aide aux Saint-martinois. Présentation des actions de solidarité mises en place par le dispositif avec Bruno Philippot, Coordinateur du conseil.

En plus de ces différentes actions impulsées par le CMJ, le Conseil Municipal de la Ville de Bry-sur-Marne a aussi voté une enveloppe budgétaire exceptionnelle afin de permettre à des jeunes du CMJ de se rendre sur place pour agir. Ainsi, suite à un voyage préparatoire réalisé par Jean-Pierre Spilbaeur, Maire de Bry-sur-Marne et Bruno Philippot, Coordinateur du CMJ, un séjour solidaire a eu lieu du 17 au 25 février 2018. 9 jeunes du CMJ ont ainsi pu se rendre à St Martin, accompagnés par le coordinateur et le Maire de la Ville les 4 premiers jours. Hébergés à l’Hôtel mais aussi dans les familles des jeunes du CTJ de St-Martin, les jeunes Bryards et Bryardes ont pu agir concrètement à travers des chantiers solidaires et définir des axes de partenariats entre les deux instances.


“Les St Martinois avaient à cœur de nous faire découvrir, malgré les stigmates apparentes d’Irma leur île. Ainsi, nous avons alternés des temps pédagogiques avec notamment les visites de l’éco-site de Grand Case ou d’une décharge à ciel ouvert et la réalisation de deux chantiers solidaires post Irma : le nettoyage des locaux du service jeunesse et sports de la collectivité et le nettoyage de l’école Hervé Williams.


Les jeunes hébergés à l’hôtel ont aussi profité de leur présence pour aider à effectuer quelques travaux dans l’établissement : remise en état de la clôture, taillage des palmiers abîmés par Irma, montage de meubles… Notre présence fût aussi l’occasion pour la commission “Sports et Santé” du CTJSM de réaliser une action auprès d’un jeune public : une initiation au self défense. Cette action n’ayant pu se faire avec le club local faute d’infrastructure sportive, 30 jeunes âgés de 14 à 25 ans se sont retrouvé sur la plage pour bénéficier d’une séance self défense.”

“Souvent les jeunes St Martinois nous ont évoqué Irma, la façon dont ils l’avaient vécu, mais surtout le traumatisme existant encore aujourd’hui. De ce fait la présence des jeunes franciliens leur a apporté de l’énergie et de se rendre compte qu’en métropole on pouvait penser à eux. Lorsqu’ils évoquent le jumelage pour eux ils parlent de mariage. J’illustre ce propos par cet exemple, le dimanche 15 février une ”beach day” a été organisée, ceci afin de créer une cohésion de groupe mais aussi et surtout nous nous sommes aperçu que beaucoup d’entre eux n’étaient pas retourné à la plage depuis Irma.

Le CTJSM et le CMJ ont statué à l’issu d’une plénière exceptionnelle sur 3 actions : l’organisation d’un anniversaire du jumelage chaque année, la création d’une journée sur nos territoires respectifs aux couleurs de l’autre et la mise en place d’une vitrine avec des objets, productions, etc. afin d’avoir un peu de St Martin à Bry et de Bry à St Martin.


Et évidemment, en fonction des finances des uns et des autres, l’organisation d’échanges futures entre nos deux instances se soldant par des voyages…

L’ensemble de cette démarche est candidate dans le cadre de la 8ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, dont vous pouvez retrouver les autres candidatures ici.

Propos recueillis auprès de Bruno Philippot, Coordinateur du CMJ

#engagement #solidarité #jumelage

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej